Accueil » Inclassable » Marcher léger avec Lighten up !

Marcher léger avec Lighten up !

Les promeneurs et les randonneurs doivent faire face à une contrainte majeure : le poids de leur sac. Sur le dos toute la journée, le paquetage devra contenir le nécessaire sans être un fardeau pour le marcheur. Quelques pistes pour alléger son sac à dos.

Quel type de randonneur êtes-vous ? Celui qui emporte sa maison sur son dos pour marcher 2h ou celui qui pense à ses épaules et n’emporte que le minimum quitte à être pris au dépourvu au moindre incident ? Quelque soit votre réponse vous trouverez des astuces pour allier confort et sécurité en préparant votre sac dans le livre de Don Ladigin : Ligten up !

lighten-upQu’il s’agisse d’une aventure de quelques heures ou de plusieurs jours ce guide du marcheur léger et ultraléger vous sera d’un grand secours.

Plein d’humour, cet ouvrage donne les astuces pour alléger votre sac sans vous priver de l’essentiel ou sacrifier votre sécurité.

Point par point, chaque élément passe sur la balance ! Du choix du sac, de l’abri ou du système de couchage au choix de la nourriture à emporter ou du réchaud. Chaque gramme compte !

Des solutions sont données en fonction de la durée de l’expédition, des conditions climatiques et du nombre de personnes y participant.

A qui s’adresse Lighten up ?

Le randonneur débutant ou averti y trouvera des informations utiles pour soulager ses épaules lors de longues marches. Au delà des conseils concernant le poids du matériel, y figure également de nombreuses informations sur la préparation de la nourriture, le filtrage de l’eau ou encore le choix des vêtements.

Les plus

Lighten up est richement illustré de croquis de Mike Clelland. Il est à la fois pédagogue et très amusant. Il regorge également de leçons de savoir-vivre lorsque l’on parcourt les sentiers ou que l’on installe son bivouac. L’accent est mis sur le respect de son environnement et des autres randonneurs.

Nota bene sur Lighten up

Ce guide est entièrement en anglais. Quoique accessible sans nécessité d’être bilingue il contient tout de même un certain nombre de termes techniques qui peuvent poser problème au lecteur. La principale difficulté est le système de mesure ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec les pounds ou les oz voici quelques règles de calcul qu’il est bon de connaître :

  • 1 oz ≈ 30 mL
  • 1 pound ≈ 450 Gr

Il n’est hélas, à ma connaissance, pas disponible en français.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner