Accueil » Mobilité » Voyager en camping-car : le meilleur moyen de se rapprocher de la nature ?
Le camping car pour renouer avec la nature

Voyager en camping-car : le meilleur moyen de se rapprocher de la nature ?

Un camping-car constitue une excellente alternative pour ceux qui cherchent à allier liberté et voyage. Avec ce genre de véhicule, il n’est plus question de se préoccuper des réservations d’hôtel, encore moins de la restauration. En plus de vous offrir une autonomie remarquable, cette ingénieuse petite maison ambulante vous permettra d’aller à la rencontre de paysages reculés, de renouer avec la nature, avec la route comme seul horizon. Bref, une formidable aventure qui vous tend les bras.

Tout ce dont on profite avec un camping-car

L’un des plus grands avantages à voyager dans un camping-car est avant tout la liberté qu’il vous offre. S’arrêter pour une petite pause, camper en plein désert, rester aussi longtemps que vous le voulez à un endroit… tout cela est possible avec ce genre de transport. De plus, vous disposez de tout dans une autocaravane (toilettes, canapé, cuisine, etc.), vous offrant la possibilité de camper même dans des lieux très reculés. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la nature.

Voyager dans un camping-car permet de faire des économies. De un, il est possible de réduire les dépenses pour la nourriture. Plus besoin d’aller tout le temps au restaurant, vous pouvez parfaitement cuisiner dans un camping car. Il est bien entendu également possible de supprimer les frais sur les hébergements.

Le camping-car et l’environnement

A priori, qui dit camping-car dit liberté et découverte de paysages naturels. Un excellent moyen de se reconnecter avec l’essentiel. Seul hic, ce genre de véhicule émet bien souvent beaucoup de gaz à effet de serre, polluant l’atmosphère. Paradoxal diriez-vous quand l’objectif principal est de renouer avec la nature ! Et pourtant le camping-car cache bien son jeu.

Cette maison mobile consomme bien sûr du carburant pour se déplacer mais contient généralement aussi une réserve d’eau, d’électricité et de gaz afin d’assurer l’alimentation des différents appareils présents (réfrigérateur, plaque de cuisson, chauffe-eau, etc). Cependant les quantités en réserve quoique suffisantes pour subvenir à ses besoins ne permettent pas le moindre gâchis. Ainsi, ses occupants doivent naturellement adopter les bons gestes en matière de consommation des ressources (et de l’eau plus encore).

Des panneaux sur le toit d'un camping car
Des panneaux sur le toit d’un camping car permettent d’assurer son autonomie électrique durant le voyage

Quelques modèles de camping-car vont encore plus loin. par exemple en s’équipant de panneaux solaires afin d’être le plus écologique et autonome possibles. Cette installation permet ainsi aux conducteurs de se passer d’une alimentation électrique supplémentaire lors des arrêts. Les panneaux solaires installés sur le véhicule vont également permettre de chauffer l’eau : c’est donc une alternative au gaz.

Des camping-cars électriques ?

Tout comme pour l’automobile, les camping-cars électriques ont fait leur apparition sur le marché. Avec également le bémol d’une autonomie plus courte imposants aux voyageurs de prévoir des haltes régulièrement et sur des aires équipées de bornes de recharge pour véhicules électrique. Mais n’est-ce pas le prix à payer pour moins de CO2 dans l’atmosphère ?

Comment s’essayer à l’aventure en camping-car ?

Nombreuses sont les familles qui cherchent aujourd’hui à voyager dans ce genre de transport, sans forcément s’investir dans l’achat. La location reste donc la meilleure option. Quand ils ne sont pas sur les routes, de nombreux particuliers sont disposés à prêter les clés de leur camping-car moyennant une rétribution. De plus, leurs tarifs sont bien souvent plus intéressants que ceux des loueurs professionnels.

Il est donc parfaitement possible de choisir son camping-car sur les sites spécialisés sur Internet. D’ailleurs, on y trouve plus d’un millier de particuliers qui mettent en location leur petit trésor. Les contrats de bail ainsi que le prix peuvent varier en fonction du propriétaire. Par exemple, il est tout à fait possible de réserver un camping-car avec Hapee et de s’offrir un week-end en amoureux en pleine nature.

Bien que le camping-car offre une multitude d’avantages, il présente malgré tout quelques points négatifs. En voyageant dans ce genre de véhicule, il n’est pas permis de stationner n’importe où. Cela dit, les aires de camping-car sont pour la majorité nichées au cœur de magnifiques paysages.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner