Accueil » Mobilité » La voiture électrique en kit et open source made in France bientôt disponible
Une voiture electrique open source
Ampool est une voiture électrique open-source, livrée en kit ave cune autonomie de 120 km | Photo : Ampool.fr

La voiture électrique en kit et open source made in France bientôt disponible

Une autonomie de 120 km avec 6 heures de charge et une vitesse maximum de 80 km/h, voici les promesses que la voiture électrique en kit et open source made in Aquitaine veut tenir.

Le véhicule 2 places tout électrique sera officiellement présenté lors du 22ème congrès mondial des systèmes et services de transport intelligents (ITS) qui se tiendra à Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015.

Issu d’un travail de plusieurs mois où entreprises, collectivités et universités ont travaillé de concert, le prototype Ampool devrait être commercialisé dès le début 2017 à un prix inférieur à 20.000 €.

Croquis du prototype Ampool
Le design final n’est pas encore dévoilé mais des croquis intermédiaire de la future voiture donnent quelques indices | Photo : Alexandre Guionis

En plus d’être un projet Open-Source où les plans et programmes seront à disposition de tous, le projet Ampool a la particularité de pouvoir être livré en kit et d’être assemblable en environ une heure sans outils spécifiques afin de faciliter la production des véhicules directement sur les lieux de vente. Les bricoleurs les plus habiles pourront s’atteler à la tâche eux-mêmes alors que les moins téméraires pourront se tourner vers les prestataires agrées.

Du côté mécanique, le véhicule électrique emploie celle d’un véhicule italien lui-aussi open source qui ressemble plus à un kart électrique qu’à une voiture à proprement parlé. L’entreprise aquitaine remplace le châssis en acier par des éléments et une carrosserie en matériaux composites (à base de fibres de verre et de résines biosourcées) afin de réduire le poids du véhicule et réduire la consommation d’énergie.

ampool-voiture-electrique-en-kit
La base mécanique d’Ampool ressemble plus à un kart électrique qu’à une voiture

Ampool est toujours en phase de prototypage mais sera présenté comme un quadricycle lourd afin de faciliter son homologation ne nécessitant pas de crash test. Le modèle final qui devrait abandonné son nom d’Ampool et dont le design n’est pas encore connu devrait voir le jour d’ici fin 2016 et être commercialisé après autorisation à moins de 20.000 €.

Source : Objectifaquitaine.latribune.fr

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner