Accueil » Mobilité

Mobilité

Vers une diversification des usages de la bicyclette grâce à la technologie ?

Packster 40 velo cargo electrique

Le vélo est dans toutes les bouches (ou presque – au moins celles qui sont averties). Nouveau plan de déplacement des villes, pics de pollution, rentrée d’école, (et même rentrée royale), challenge de la mobilité, assises de la mobilité, décarbonisation, mobilité sociale, vélo en libre-service, vélo hybride… Il y en a pour tous les goûts ! Les collectivités essaient des …

Lire la suite »

Les pneus verts sont-ils vraiment écologiques ?

Alors que la grande majorité des produits se déclinent aujourd’hui en versions « écologiques » il est plus que nécessaire de creuser un peu pour déceler un éventuel greenwashing de la part des industriels en quête de nouveaux marchés.

Lire la suite »

Des routes plus vertes grâce aux micro-algues et les bio-bitumes

Bio-bitume à base d'algues microscopiques

Les algues microscopiques jusqu’à présent employées en cosmétique, en pharmacie, dans l’alimentation ou dans les biocarburants s’invitent dorénavant sur nos routes avec les bio-bitumes. Le raffinage des micro-algues comme alternative au pétrole connait un boom depuis quelques années. Déjà utilisées pour la fabrication de plastique ou de biocarburant, ces algues microscopiques pourraient bientôt recouvrir nos routes de bitume végétal.

Lire la suite »

Quant F, cette voiture qui roule à l’électricité liquide

Quant F, la voiture qui roule à l'électricité liquide

Pour s’imposer face aux voitures thermiques, les véhicules électriques doivent améliorer leur autonomie ainsi que leur temps de charge. La Quant F dévoilée par la société NanoFlowcell au Salon de l’auto de Genève relève le défi avec son concept d’électricité liquide. Plus exactement du liquide ionisé qui produit une réaction chimique entre deux électrolytes capable de fournir suffisamment d’électricité pour …

Lire la suite »

Du sel biodégradable pour déneiger les rues de Grenoble

Déneigement écologique au sel vert à grenoble

A l’arrivée des premières neiges, Grenoble teste un nouveau sel de déneigement non corrosif et biodégradable sur une partie de ses voiries et trottoirs. Ce sel « écologique », créé en 2012 par la start-up grenobloise Selvert, est fabriqué à partir d’acétate de calcium. Un ingrédient qui présente l’avantage de ne pas interagir avec le béton ou l’acier tout en étant non …

Lire la suite »
banner