Accueil » Environnement » Un village norvégien éclairé par le soleil grâce à des miroirs
Trois miroirs géants pour refléter les rayons du soleil
Trois miroirs géants pour refléter les rayons du soleil | Photo : Reuters

Un village norvégien éclairé par le soleil grâce à des miroirs

Rjukan, un village norvégien entouré de montagnes est privé de soleil plusieurs mois par an à cause de la topographie. Pour profiter de la lumière naturelle toute l’année, le village s’équipe de miroirs géants pour réfléchir les rayons du soleil sur le centre-ville.

Le dispositif, appelé héliostat, est constitué de trois grands miroirs pilotés par ordinateur afin de suivre la trajectoire du soleil au fil de la journée.

L’héliostat est installé à 400 mètres d’altitude, sur les crêtes qui surplombent le village, et dirige les rayons du soleil vers la vallée. En place depuis 2013, les 50m² de miroirs formes une ellipse lumineuse qui couvre environ 600m² du village.

L’installation d’héliostats pour réfléchir les rayons du soleil n’est pas un fait nouveau. Le village italien d’à peine plus de 200 âmes, Viganella avait déjà opter en novembre 2006 pour un dispositif similaire. Avec ses 40m² de surface réfléchissante, celui-ci a coûté moins de 100.000 euros et permet aux habitants de profiter de la lumière du soleil été comme hiver.

 

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner