Accueil » Environnement » Revivez l’expérience SIMA à domicile grâce aux miniatures agricoles
maquette agricole

Revivez l’expérience SIMA à domicile grâce aux miniatures agricoles

Si les systèmes de production agricole vous intéressent il est certain que vous connaissez le Sima. Rendez-vous incontournable pour les professionnels et passionnés, le Sima ou Mondial des fournisseurs de l’Agriculture et de l’Elevage réunissait en 2017 pas moins de 1 770 exposants et accueillait plus de 230 000 visiteurs de tous les pays.

A la fois point de rendez-vous pour découvrir les innovations des constructeurs de machines agricoles et lieu d’échange sur l’évolution du métier d’agriculteur, il faudra maintenant attendre février 2019 pour participer à la prochaine édition du Mondial.

Pour les plus mordus ne souhaitant pas attendre aussi longtemps il est maintenant possible de créer chez soi l’univers de la campagne et de ses champs grâce aux miniatures agricoles. L’occasion rêver d’oublier un instant les bruits et odeurs de la ville pour laisser son esprit vagabonder dans un peu plus de vert.

Des répliques fidèles

Destinées à séduire les plus fins connaisseurs du monde agricole et de ses machines, les miniatures agricoles s’attachent aux détails et reproduisent le plus fidèlement possible les tracteurs, remorques, moissonneuses-batteuses, citernes, ensileuses et autres outils et engins agricoles des plus grandes marques. Bien plus que de simples jouets, certains modèles s’achètent à prix d’or chez les collectionneurs (Rassurez-vous, d’autres se trouvent à des prix plus raisonnables sur la toile comme sur ce site de miniatures agricoles).

Exposition de miniatures agricoles

Bien plus que de simples jouets

Par son aspect à la fois réaliste et ludique, les miniatures agricoles et les nombreuses expositions les présentant ont un rôle de première ligne pour redorer le blason des agriculteurs. En effet, le baromètre d’image des agriculteurs ne cesse de montrer la baisse de confiance des français pour les agriculteurs.

Un monde qui souffre tellement aujourd’hui que le terme d’agri-bashing a fait son apparition pour dénoncer le fait de montrer du doigt les agriculteurs à chaque problème rencontré (par exemple les inondations de février 2018). Si les miniatures agricoles ne changeront pas l’agriculture française, elles portent avec elles le symbole d’un monde qui souffre aujourd’hui plus que jamais.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner