Accueil » Environnement » Quelle est la part de l’activité humaine dans le réchauffement climatique ?

Quelle est la part de l’activité humaine dans le réchauffement climatique ?

97% des chercheurs menant des études sur le changement climatique estiment que la Terre se réchauffe à cause de l’activité humaine. Mais quelle est la part de responsabilité humaine dans ce phénomène ?

La mécanique de l’effet de serre, quoi que naturelle, est maintenant déréglée par l’accumulation dans l’atmosphère de dioxyde de carbone (Co2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O) regroupés sous l’appellation de gaz à effet de serre. Les conséquences directes de ce dérèglement sont, entre autres, le réchauffement climatique et l’élévation des océans (conséquente à la fonte des glaciers d’altitudes).

Les chefs d’État et de gouvernement se sont donnés rendez-vous à Bruxelles en ce mois d’octobre 2014 pour lancer un plan de lutte contre le réchauffement climatique. Celui-ci a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030. Un projet déjà qualifié d’ambitieux qui emboîtera peut-être le pas à la Chine et aux Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique.

Il est tout de même bon de rappeler que l’objectif officiel pour 2050 est une baisse de 80 % des émissions d’ici 2050, soit -2,5 % par an. Si les pays membres de l’UE se contentent des -40% d’ici 2030 (soit une baisse annuelle moyenne de 1,3 %) par an, il faudra ensuite redoubler d’effort pour atteindre l’objectif en 2050.

sources : www.lemonde.fr | www.enerzine.com

A propos de Florian

L’écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j’ai réalisé qu’avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J’ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner