Accueil » Environnement » Les sols au centre de l’attention de 2015
2015 année internationale des sols
L'ONU a déclaré 2015 Année internationale des sols | Photo : globalsoilweek.org

Les sols au centre de l’attention de 2015

A l’issue de la 68ème Assemblée générale des Nations-Unies, 2015 a été déclarée année internationale des sols. Depuis le 5 décembre 2014, Journée internationale des sols, l’attention est centrée sur les sols et leurs rôles à jouer majeurs dans la mise en place de systèmes alimentaires durables.

Exploités de façon inadéquate et intensive, pollués et réduits de jours en jours par la croissance urbaine et l’érosion… Les sols fertiles sont une ressource limitée qu’il est nécessité de préserver.

Selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, « 33% des ressources des sols mondiales sont dégradées » et « qu’en l’absence de mesures de protection des sols à l’échelle mondiale le total des terres arables et productives par personne en 2050 représentera le quart seulement du niveau de 1960″.

Revaloriser les sols, une priorité

La FAO a entrepris plus de 120 projets liés aux sol. En autre celui d’établir un système d’information mondial pour normaliser et diffuser au plus grand nombre les connaissances concernant la répartition des sols et leurs types sur les sols afin de faciliter la prise de décisions sur leur gestion.

Nous ne le remarquons pas. Nous marchons dessus, le foulons au pied tous les jours. Pourtant, nous avons besoin de lui comme l’air que nous respirons.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner