Accueil » Environnement » Ils rendent hommage à la nature avec des projections sur les arbres
Projection sur arbre au Cambodge
Le photographe Clement Briend utilise le arbres comme support de projection au Cambodge | Photo : clementbriend.com

Ils rendent hommage à la nature avec des projections sur les arbres

Au fil des années les traditionnelles guirlandes lumineuses et autres éclairages de fête ont laissé leurs places aux illuminations des façades des bâtiments publics. Si ces spectacles vivants ne cessent d’émerveiller les spectateurs, certains artistes ont décidé de profiter de cette technologie pour réaliser des projections d’un nouveau genre.

L’illusion est quasi parfaite. Les façades des bâtiments voient leurs reliefs s’inverser, se parer de mille couleurs et s’animer sous les yeux des citadins émerveillés par ce spectacle.

Mais comment utiliser les projections et le mapping video afin de transcender la splendeur de la nature et sublimer ses beautés ?

Les photographies et deux vidéos présentées ci-dessous apportent un aperçu de ce que l’alliance de la nature et des nouvelles technologies peut produire.

Les projections sur arbres de Clément Briend

A l’occasion du festival Photo Phnom Penh (Cambodge), le photographe français Clément Briend a créé de majestueuses projections sur quelques arbres de la ville. A travers les différentes figures divines qui prennent vie sur les arbres de la capitale Cambodgienne, il illumine les rues d’une beauté spirituelle qui habite la culture cambodgienne.

Projection-Arbres-Cambodge-divinite
Des projections à l’image de la spiritualité cambodgienne | Photo : www.clementbriend.com

Clément Briend également professeur de culture et pratique photographique à l’Université de Valenciennes réitère l’expérience en revisitant les arbres du domaine de Saint-Cloud à l’occasion des Journées du Patrimoine de 2012. Pour cette série, il réalise une série de gargouilles très expressives et plus vraies que nature projetées sur le feuillage des arbres.

clement-briend-saint-cloud
Les gargouilles prennent vie sur les arbres de Saint-cloud | Photo : Clément Briend

Mapping vidéo et projections sur les arbres et animaux d’une foret

Les deux artistes allemands Friedrich van Schoor et Tarek Mawad se sont pris de fascination pour le phénomène naturelle de bioluminescence. Après un séjour de 6 semaines en forêt, ils ont décidé d’accentuer la beauté nocturne de la nature en utilisant le mapping vidéo pour projeter de la lumière sur les plantes et animaux qui la peuplent. Un résultat éblouissant !

Source : reunion.orange.fr

Blachere Illumination France

Moins mystiques mais tout aussi hypnotisantes, les projections sur arbre réalisées par Blachere Illumination France laisse parler sa créativité et donne une dimension nouvelle à la technologie du mapping video et de l’illumination.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

2 commentaires

  1. Le film allemand est vraiment magnifique !

  2. Une belle vidéo et une animation réussie. Avec un projecteur on peut tout faire, et faire l’ambiance pour la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner