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Ecosia moteur de recherche plantation arbre

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Aider à planter des arbres partout dans le monde sans bouger de son bureau ? Sisi je vous assure que c’est maintenant possible ! Et cela existe même depuis 2009. Ecosia, une entreprise allemande à vocation sociale a créé un outil permettant à chacun de contribuer à des projets de plantations d’arbres à travers le globe. Et si je vous dit que pour cela, vous n’aurez même pas à sortir votre bancaire mais simplement à utiliser internet comme vous le faites habituellement à un détail près ? Petit tour d’horizon du moteur de recherche Ecosia.

Gérée par un petit groupe de personnes engagées Ecosia a vu le jour à Berlin en 2009. A l’initiative de Christian Kroll, l’entreprise allemande a décidé de proposer son propre moteur de recherche (ou plutôt métamoteur mais nous y reviendrons plus bas) capable de changer le monde en plantant des arbres.

Comment un moteur de recherche peut-il des arbres ?

Le concept est simplissime. Chaque recherche effectuée sur le moteur de recherche d’Ecosia contribue à un projet de plantations d’arbre dans le monde (au Burkina Faso, au Maroc, à Madagascar, en Indonésie ou encore au Pérou). Rien de plus compliqué que ce que vous faite chaque jour sur Google, Bing ou peut-être Yahoo. Vous faites votre recherche et naviguez sur le web normalement. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Vous l’avez sûrement déjà remarqué dans votre moteur de recherche préféré mais les premiers résultats d’une recherche sont très souvent marquée comme « Annonce » (on en trouve également sur le coté et en bas des résultats). Un joli terme pour désigner une publicité que le moteur de recherche met aux enchères auprès des annonceurs. Chaque clic engendre des revenus pour le moteur de recherche. Et c’est grâce à ce système qu’Ecosia tire ses fonds pour financer la plantation d’arbres.

Méta moteur de recherche Ecosia

Lors d’une recherche effectuée sur Ecosia, l’entreprise récupère une partie du montant engendré par le clic sur cette publicité. Ecosia consacre ensuite au moins 80 % de ses bénéfices mensuels à la plantation d’arbres. Il faut compter environ 45 recherches effectuées sur le méta-moteur pour planter 1 arbre.

Maigre revenu me direz-vous ! Surtout quand on sait qu’Ecosia a pour ambitieux projet de planter un milliard d’arbres d’ici 2020. Et pourtant le défi est loin d’être irréalisable. L’ère de la dématérialisation des données et l’utilisation actuelle d’internet est loin de n’avoir que des impacts positifs sur la planète. A titre d’exemple Google (tout de même 90,35% des parts de marché des moteurs de recherche) a engendré près de 7 tonnes de CO2 par jour en 2016 du fait de ses 5,5 milliards de requêtes reçues quotidiennement. C’est pour inverser cette tendance (ou tout du moins compenser l’impact des échanges des données numériques) qu’Ecosia propose des recherches plus vertes.

Quelles différences pour l’internaute ?

Ecosia fonctionne comme n’importe quel autre moteur de recherche classique. Juste une barre dans laquelle l’internaute tape sa requête pour obtenir des résultats classés selon un certain ordre. D’ailleurs, en tant que méta-moteur (Dans son sens le plus large un méta-moteur désigne un moteur de recherche qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes) Ecosia affichent les résultats du moteur de recherche Bing. Donc vous l’aurez compris, aucune différence pour l’internaute !

L’outil est d’ailleurs disponible sous différentes formes. En allant sur le site d’Ecosia bien entendu mais aussi sous la forme d’extensions disponibles pour Chrome et Firefox.

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A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

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