Accueil » Eco-habitat » Des réflecteurs pour faire entrer plus de lumière naturelle chez vous
Reflecteur de lumiere du jour à poser sur fenetre
Faire entrer la lumière chez soi avec un réflecteur à poser sur sa fenêtre. Une idée ingénieuse développée par Espaciel.

Des réflecteurs pour faire entrer plus de lumière naturelle chez vous

Alexi Hervé a créé un réflecteur à disposer sur son balcon ou sa fenêtre pour baigner son intérieur de lumière naturelle.

Enfermé chez soi ou au bureau, la lumière naturelle manque cruellement à notre organisme. Si la grisaille est synonyme de morosité pour certains, elle peut aller jusqu’à la dépression saisonnière pour d’autres.

Le monde du travail et nos modes de vie plus casaniers nous impose de passer plus de temps sous un éclairage artificiel et plus encore devant des écrans.

Fatigue, irritabilité, perte de motivation et de l’appétit ou encore trouble de la mémoire… Ces symptômes apparaissent généralement entre l’automne et l’hiver, les saisons pendant lesquelles la luminosité est la plus faible et le temps d’ensoleillement le plus court.

Mais comment remédier au manque de lumière naturelle ?

Réfléchir la lumière du jour pour éclairer son intérieur

L’idée est simple mais encore fallait-il l’avoir. Alexi Hervé souffrait lui-même du manque d’ensoleillement et c’est à ce moment qu’il a eu l’idée d’installer une surface réfléchissante au pied de sa fenêtre pour faire entrer plus de lumière chez lui et remédier à ce problème. En quelque sorte de la luminothérapie qui ne nécessite pas d’électricité.

Ndlr : Cette idée n’est pas rappeler ce village norvégien éclairé par le soleil grâce à des miroirs.

Aujourd’hui commercialisé sous la marque Espaciel, le réflecteur de lumière se compose d’une surface hautement réfléchissante (et surtout incassable) en argent protégée par un film imperméable et anti-rayure ainsi que d’un support en aluminium qui rend l’installation du déflecteur sur son balcon ou sa fenêtre très simple. Son créateur parle de 50 % de flux de lumière supplémentaire entrant par une fenêtre.

Plusieurs modèles disponibles pour l’instant dans la boutique Espaciel :

  • Le réflecteur intérieur qui se pose sur la tablette de fenêtre,
  • le réflecteur extérieur qui réfléchit la lumière du jour depuis l’appui de fenêtre,
  • le réflecteur de balcon,
  • et enfin les réflecteurs pour portes-fenêtres et baies vitrées.

Petit bonus, les réflecteurs Espaciel sont éco-conçus ! Ils sont fabriqués dans des ateliers de Lille et totalement recyclables.

Vous souffrez du manque de lumière entre l’automne et l’hiver et cela va jusqu’à la dépression saisonnière ? Pensez-vous que ces « miroirs » réflecteurs de lumière naturelle seraient efficaces chez vous ?

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

2 commentaires

  1. voila un monsieur qui a la lumière à tous les étages ! quelle brillante idée ! merci de nous l’avoir fait découvrir je partage sur fb !

  2. Brillante idée et très bon concept. Vous avez crée une innovation ! Les réflecteurs de lumière ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner