Accueil » Eco-habitat » Le lotissement écologique, qu’est-ce que c’est ?
Lotissement écologique
Lotissement écologique - sources : www.mairieconseilspaysage.net

Le lotissement écologique, qu’est-ce que c’est ?

Et s’il était temps de porter un regard neuf sur l’habitat groupé. Temps de l’envisager en oubliant l’effet d’alignement des habitations trop souvent présent dans les lotissements, temps d’y voir pousser des arbres et surtout temps de correspondre à la mixité de la population.

C’est le défi que s’est lancée la commune de Bazouges-sous-Hédé (Ille-et-Vilaine) depuis juillet 2002. C’est à cette date que le projet de lotissement écologique « Les Courtils » des architectes Bernard Menguy et Georges le Garzic a été validé par le Conseil Municipal.

Bazouges-sous-Hédé, commune rurale d’à peine plus de 2000 habitants, s’est vu alors annexée de 32 logements dont l’aménagement vise à respecter des critères très strictes en matière de construction, de préservation du paysage et d’utilisation d’énergies renouvelables.

Bâtir un lotissement écologique impose un choix des matériaux de construction. En conseillant par exemple l’emploi de matériaux sains ou nécessitant peu d’énergie lors de leur production ou trnasformation. Le bois, la brique ou le béton cellulaire sont ceux ayant été retenu pour ce projet afin d’harmoniser l’ensemble du lotissement.

L’effort écologique se fait également ressentir dans le traitement des déchets. Un mot d’ordre : la valorisation des déchets principalement par la récupération des eaux pluviales dans des citernes, l’installation obligatoire de chauffes eau solaires ou la mise en place de composteurs individuels pour les déchets organiques.

Pour le quotidien des familles, le lotissement écologique de Bazouges-sous-hédé compte également des espaces communs visant à favoriser le lien social et notamment par le biais de salle, de potagers, de laverie en commun.

Les 32 logements, répartis en petits pavillons où jardins privatifs et terrains communs s’allient, ont été distribué à une popualtion très mixte : Jeunes, personnes agées, en couple ou vivant seul.

Dix ans après, le projet connaît un réel succès. Preuve que le concept d’urbanisme durable en milieu rural fonctionne. Et la commune de Bazouges-sous-Hédé a lancé le projet « Les Courtils II » depuis 2009 et a inspiré bon nombre d’élus locaux comme le prouve ce reportage France 2 sur les maisons écologiques.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je trouve que le lotissement écologique est un concept encore peu exploité mais qui reste à mon humble avis, un créneau porteur. Il faut juste savoir adapter le type d’architecture écologique à l’environnement dans lequel se trouvera le lotissement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner