Accueil » Déchets » Le tri des déchets en entreprise : un enjeu écologique et financier de taille
tri déchets en entreprise

Le tri des déchets en entreprise : un enjeu écologique et financier de taille

Saviez-vous que désormais, toute entreprise est légalement tenue de trier ses déchets ? Qu’il s’agisse d’une PME, d’une ETI ou d’une grande entreprise, toutes sont soumises à des contrôles réguliers pour vérifier leur conformité en matière de recyclage. Au-delà de ce caractère obligatoire, vous avez pourtant beaucoup à gagner en triant vos déchets. Explications.

Quels avantages à trier ses déchets en entreprise ?

Tout ce qui est papier dans la poubelle bleue, les métaux dans la verte, les plastiques dans la rouge… faire le tri représente bien plus que de jeter les déchets dans les bons réceptacles. En effet, de nombreux avantages peuvent en découler, tant pour votre entreprise que pour l’environnement.

Pour la protection sanitaire de vos effectifs

Tout d’abord, il s’agit d’une question de sécurité. Certains déchets industriels représentent un danger pour la santé en raison de leur niveau de toxicité. Cela est notamment vrai pour les déchets qui prennent la forme de goudrons, de colles et de solvants. Il va donc de votre devoir de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter tout problème de contamination.

Pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE,) qui contiennent généralement des métaux rares et des substances toxiques, la question ne se pose même pas. Il s’agit d’une obligation légale qui exige aux entreprises mais aussi aux particuliers de faire appel à des centres de recyclage agréés.

Des économies à réaliser avec le recyclage

Il est vrai que recycler ses déchets représente un budget qui peut être conséquent pour une entreprise. Cependant, une bonne gestion pourrait alléger cette dépense. Certains déchets comme le verre, les métaux ou encore le papier possèdent en effet une véritable valeur marchande. Une fois recyclés, ces derniers sont considérés comme des matières premières secondaires, très utilisées par bon nombre d’entreprises du secteur industriel.

Une excellente initiative pour sensibiliser sur l’écologie

Outre ses avantages d’un point de vue financier, le tri des déchets permet d’introduire la notion de protection de l’environnement en entreprise. En effet, il s’agit là de sensibiliser vos effectifs sur l’importance d’avoir les bons gestes écologiques pour contribuer à la sauvegarde de la planète. Cela permet également de les réunir autour d’un objectif commun, renforçant ainsi leur esprit d’équipe.

De l’importance d’un matériel approprié

Il est évident que l’on ne produit pas les mêmes déchets en ménage qu’en entreprise, tant au niveau de la typologie que sur le plan quantitatif. En ce sens, l’usage d’équipements spécifiques est de mise. BTP, hôtellerie et restauration, industrie, bureau… quel que soit votre secteur d’activité, diverses solutions professionnelles s’offrent à vous pour instaurer une politique efficace de triage et de recyclage de déchets.

Vous pouvez d’ores et déjà commencer par vous équiper de bennes ou encore de big bag, selon la taille de votre entreprise. Pour plus de simplicité, les solutions « clé en main » peuvent également être intéressantes pour garantir votre conformité réglementaire.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner