Accueil » Déchets » Fabriquer un lombricomposteur soi-même
Lombricomposteur fait maison
Lombricomposteur fait maison | Source : http://jako.e-monsite.com

Fabriquer un lombricomposteur soi-même

Nous parlions hier du lombricompostage et de ses avantages. Pour vous aider à fabriquer un lombricomposteur, de nombreux internautes partagent leurs idées et astuces.

A la fois économiques et esthétiques, voici une sélection d’articles sur comment fabriquer un lombricomposteur.

En fonction de votre budget, de l’espace dont vous disposez ou des objets de récupération que vous aurez sous la main, vous choisirez l’une des méthodes détaillées ci-après.

Les bacs en frigolite du poissonnier

Lombricomposteur fait à partir de bacs en frigolite
Lombricomposteur fait à partir de bacs en frigolite

Une idée découverte sur consommerdurable qui consiste à se procurer auprès de votre poissonnier trois ou quatre bacs en Frigolite. De percer le fond de ceux qui serviront de bacs de compostage tout en laissant intact celui du bas qui récupérera le thé de compost. Solution la plus économique car totalement gratuite !

Cependant elle est assez peu esthétique et pratique. Au quotidien la frigolite s’effrite et sa manipulation n’est pas évidente. Idéalement la colonne de bacs devrait être recouverte d’une couleur noir pour opacifier l’ensemble et protéger ainsi vos vers de la lumière extérieure.

En vidéo cela donne ce reportage de « comme à la maison »

Fabriquer un lombricomposteur avec des bacs en plastique

fabriquer-lombricompost-bac-plastique
fabriquer son lombricompost avec des bacs en plastique

Une méthode que l’on retrouve beaucoup sur la toile est l’utilisation de bacs en plastique encastrables. Elle est brillamment mise en images sur le site de Ecowizz et suit les mêmes principes que la méthode précédente. A savoir des perforations dans les bacs supérieurs et la récupération du jus de compost dans le bac le plus bas.

Vous trouverez également quelques réalisations faites maison sur la boîte à vers.

Une petite astuce : n’achetez pas de bacs à poignées ! Sinon il faudra boucher les orifices car le composteur devra être totalement hermétique. L’aération se fera lorsque vous rechargerez en déchets.

En vidéo c’est toujours plus sympa

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

7 commentaires

  1. Merci pour l’article. Je cherchais à fabriquer mon lombricompost et la solution des bacs à crevettes marche très bien. Par contre je ne sais pas ou trouver des vers gratuitement. Vous avez une idée ?

  2. Bonjour,
    Bravo pour vos publications sur votre lombricompostage…
    Nous sommes fabricant de lombricomposteurs (wormbox) et producteur de vers (ferme lombricole du moutta) nous oeuvrons pour la démocratisation du lombricompostage sous toutes ses formes et nous souhaitons créer un forum (ou promotionner un forum déja existant). Hélas pas le temps de nous en occuper…si quelqu’un de compétent et indépendant peut quelque chose pour nous, nous avons l’adresse mail plus de 3000 possesseurs de lombricomposteurs…et prés de 10 000 visites sur nos sites web.
    Si une forme de collaboration vous intéresse…
    Cordialement.
    Gilles

    • Bonjour Gilles,

      Je consulte régulièrement 2 sites qui proposent de nombreux sujets autour du lombricompostage.

      Le premier, http://www.verslaterre.fr , est un forum où l’on trouve de très nombreux témoignages et retour d’expériences. Il traite également des principaux parasites que l’on peut rencontrer lorsqu’on début son lombricompost (saletés de moucherons, araignées, etc).

      Le second est plus récent, http://plus2vers.blogspot.fr .
      Il dispose d’un outil très intéressant, 1 carte des donateurs de vers.

      Je n’ai pas pour habitude de promouvoir des professionnels (je suis un fervent défenseur du gratuit et du recyclage) mais je reste cependant très ouvert à l’idée de rendre le vermicompostage plus répandu et accessible à tous. N’hésitez pas à me recontacter pour en discuter.

  3. Ca fesait un moment que je cherchais des tuto sur comment fabriquer son lombricomposteur merci !

  4. Mon poissonnier refuse de me donner les bacs, il veut me les vendre! Une idée d’où je peux en trouver gratuitement ?

    • Vous les vendre ?!? On aura tout vu…

      Je vous conseille de vous rendre sur les marchés. Attendez la fin, lorsque tout le monde remballe et jette ses déchets. Je suis sûr que le poissonnier ne verra aucun problème pour que vous en preniez 3 ou 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner