Accueil » Déchets » Donner une seconde vie aux vêtements, linges de maison et chaussures
Un PAV, pour point d'apport volontaire. L'étape indispensable pour réutiliser ou recycler les vêtements, linge de maison et chaussures | Photo : ©Eco TLC

Donner une seconde vie aux vêtements, linges de maison et chaussures

L’automne est là et avec lui, les températures nettement à la baisse. Les chemises hawaïennes, les bermudas et autres robes d’été retournent au placard pour laisser place aux manteaux, polaires et autres vêtements de saison. Mais avant de ranger soigneusement vos affaires d’été peut-être est-ce là l’occasion de faire un peu de tri ?

Trier ne veut pas dire jeter !

Vêtements usés, démodés ou déchirés ne doivent pas prendre le chemin de la poubelle. Préférez les points d’apport qui permettent aux textiles d’occasion d’être valorisés.

Les TLC comme on les appelle, sont les Textiles d’habillement, le Linge de maison et les Chaussures. Les vêtements de ces trois catégories sont acceptés dans les points d’apport volontaire et peuvent prendre la voie du recyclage à condition d’être correctement triés et collectés.

Idéalement, vos vieux vêtements déposés doivent être propres, secs et rassemblés dans un sac fermé puis déposé dans un point d’apport volontaire (ou PAV). Les chaussures doivent quant à elles être attachées par paire afin d’en faciliter le transport ainsi que le tri. Il serait dommage qu’un des mocassins que vous avez pourtant tant aimé se retrouve perdu en route !

Que deviennent les vêtements recyclés ?

Une fois votre vieux jeans usé ou votre t-shirt démodé collecté, il prend la route pour un centre de tri et de valorisation où il est inspecté pour connaître le sort qui lui sera réservé.

Recyclage textile, linge et chaussures
La collecte a permis de réutiliser et recycler pas moins de 155.643 tonnes de TLC en 2014

Si son état le permet, il est réutilisé en étant distribué aux associations en faveur des plus démunis.

Si au contraire il est trop abîmé, il emprunte la voie du recyclage. Il y est transformé en effiloché afin d’être réutilisé pour la fabrication de filtres, de feutre, d’isolant, de rembourrage de coussin ou même de nouveaux vêtements.

Idem pour les chaussures, si leur état ne permet pas de les réinsérer dans la boucle afin de servir à ceux qui en ont besoin, elles seront broyées et serviront comme revêtement pour les terrains de sport.

Enfin, si le textile est inutilisable car par exemple souillé par des produits toxiques, il est mis au rebut et prend le chemin de la déchetterie ou de l’incinérateur.

Le tri des TLC, une boucle dont le citoyen est le premier maillon

La revalorisation des linges de maison, textiles et chaussures n’est possible qu’à une seule condition : l‘acte volontaire du citoyen.

Filière du recyclage des textiles
La revalorisation des linges de maison, textiles et chaussures n’est possible qu’à une seule condition : l’acte volontaire du citoyen.

En effet, les citoyens sont le premier maillon de cette chaîne de tri. Pour que les TLC empruntent la voie de la réutilisation (ou du recyclage), il est indispensable que les éco-citoyens les déposent dans les Points d’Apport Volontaire (ou PAV). On compte pas moins de 35,000 PAV faciles à repérer grâce au logo repère de la filière. Il y en a forcément un près de chez vous !

Pour le retrouver, rendez-vous sur www.lafibredutri.fr/carto

recyclage-vetement-PAV
Les Points d’Apport Volontaire se reconnaissent facilement grâce au logo de la filière | Photo : Un PAV, pour point d’apport volontaire. L’étape indispensable pour réutiliser ou recycler les vêtements, linge de maison et chaussures | Photo : ©Eco TLC

Cette pastille garantit la traçabilité des articles confiés et s’assure que les TLC collectés sont orientés vers la revalorisation la plus adaptée.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

1 commentaire

  1. Une démarche indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner