Accueil » Déchets » Découvrez le lombricomposteur en bois

Découvrez le lombricomposteur en bois

Le lombricompostage quoique maintes fois abordé sur ce blog réserve encore des surprises. Pour ceux que l’aspect encombrant du vermicomposteur rebutait sachez qu’il existe des modèles plus petits et plus esthétiques.

Une des critiques la plus répandue à l’encontre du vermicomposteur est sa taille et son aspect. Si le marché s’est enrichi de mini-composteurs plus adaptés à la vie en appartement il a encore de gros efforts à faire concernant son look ! Assez disgracieux avec ses bacs en plastiques noirs ou colorés le vermicomposteur s’intègre difficilement dans une cuisine ou même sur un balcon.

Pour faire face à ces réticences, certaines entreprises ont développés des modèles en bois ou en métal prêts à être installés en intérieur.

Le vermicomposteur en petit modèle

Souvent constitué de 3 ou 4 étages empilables et surélevé avec des pieds, le lombricomposteur traditionnel a du mal à s’imposer dans les appartements français. Même s’il trouve souvent sa place sous l’évier il était nécessaire de mettre à la disposition de ceux qui souhaitent tenter l’expérience du compostage par les vers des modèles plus adaptés à l’usage en intérieur.

Le lombricomposteur (ou vermicomposteur) qui suit dénote avec le reste du marché en se présentant à plat et en étant constitué d’un seul étage.

Un lombricomposteur en bois

Un lombricomposteur en bois
Un lombricomposteur en bois

L’entreprise Terre Native vend un modèle de lombricomposteur en bois prévu pour un usage en intérieur. Il est disponible en 2 tailles. Le plus petit fait 40x30cm alors que son aîné mesure déjà 40x60cm.

Son unique étage le rend plus facilement transportable et simplifie son entretien. Le principe de fonctionnement est lui aussi différent des modèles conventionnels même si ce sont toujours les vers de compost les principaux acteurs du compostage.

La litière, véritable nid pour les vers, est disposé au fond du bac pour accueillir ses locataires. Une grille de récolte est posée par dessus pour accueillir les déchets organiques. Ces 2 couches vont produire du terreau en continu en fonction de l’apport de déchets de cuisine.

Au bout de quelques jours les vers auront digérés le contenu du bac du fond et gagneront naturellement la couche supérieure contenant les déchets déposés. La grille est alors enlevée avec ses occupants et le reste des déchets de cuisine. Le terreau obtenu dans le fond du bac est récolté et le contenu de la grille est transvasé dans le fond du bac pour être fini de digéré à son tour.

Avec ce cycle en continu on obtient un terreau chaque semaine (si l’alimentation et l’équilibre des vers sont respectés).

Pour conclure sur le lombricomposteur en bois

Il n’y a aucun doute à sa faire, ce type de vermicomposteur trouvera et comblera certainement un public vivant en appartement ou souhaitant tout simplement allier écologie et esthétique. Cependant quelques questions subsistent : Que devient le « thé de compost » si précieux aux yeux des heureux possesseurs de vers ? Quelle quantité de déchets peut-on espérer composter avec ce modèle à un étage ? le principe de rotation du bac et du contenu de la grille n’est-elle pas trop contraignante et ne risque-t-il pas de lasser les utilisateurs ?

Ce sont ces questions qui font se demander s’il y a une réelle volonté de promouvoir le lombricompost dans les villes et ses appartements ou s’il n’est pas plutôt question d’un marché à prendre auprès d’une clientèle un peu bobo (ou BioBio) qui s’ennuiera rapidement de devoir s’occuper de ses vers pour digérer une poignée d’épluchures de légumes par semaine.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

2 commentaires

  1. C’est le modèle que j’ai chez moi et je peux vous dire qu’il n’est pas pratique du tout! il est rempli trop vite et on en met partout quand on retourne la grille

    • Bonjour,
      c’est vrai que ce modèle trouve vite sa limite quand on parle de rendement mais je pense qu’il est plus destiné à la pédagogie.Il est intéressant de part son aspect ludique pour sensibiliser un jeune public,un enfant peut très bien l’adopter comme il le ferait d’un aquarium.
      Pour ceux qui seraient intéressés par les modèles bois,je me permettrai de citer deux marques:Véraluna et Komposto.
      qu’il est aisées de trouver sur le net.
      Amitié lombricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner