Accueil » Déchets » Mundao, des accessoires de mode créés à partir de déchets recyclés
upcycling-dechets-mundao
Ajouter de la valeur aux déchets, la magie de l'upcycling !

Mundao, des accessoires de mode créés à partir de déchets recyclés

Sacs, pochettes, portefeuilles et accessoires de mode. Tous ces objets sont issus d’initiatives d’upcycling sourcées dans le monde entier et sont fabriqués à partir de déchets valorisés par des entrepreneurs sociaux ou des ONG .

S’il y a un mot à la mode en ce moment c’est bien celui d’upcycling. Mais pourquoi un tel engouement pour la valorisation des déchets et quelle est la différence avec le recyclage ?

Pour comprendre la différence entre le recyclage conventionnel et l’upcycling il faut se tourner vers l’origine du mot. C’est en 1994 que le terme d’Upcycling fut utilisé pour la première fois par Reiner Plitz, un ingénieur allemand qui y voit une façon de donner une seconde vie aux objets tout en les valorisant.

Le concept réside dans le fait d’ajouter de la valeur aux objets au lieu de les transformer en matière première de second plan.

Si l’upcycling prend sa source dans les pays émergents (lieux où les filières de traitement et de valorisation des déchets sont quasiment inexistantes), il s’exporte aujourd’hui dans les pays les plus développés et inspire une nouvelle façon de consommer.

Des sacs fabriqués à partir de déchets valorisés

Mon parcours sur la toile à la recherche d’informations sur la valorisation des déchets m’a fait rencontrer le site internet de Mundao. Cette entreprise bordelaise a fait de la vente d’accessoires de mode issus de l’upcycling son leitmotiv avec pour credo de concilier la passion du design et de la mode avec le développement durable et solidaire.

Sac recyclé Angkor messenger
Le sac Angkor Messenger est réalisé à la main à partir de sacs de ciment recyclés.

Consciente de l’enjeu du recyclage et de l’upcycling, l’entreprise Mundao parvient à partager les créations réalisées artisanalement à partir de matériaux mis au rebut et upcyclés grâce à un réseau de partenaires sociaux et d’ONG installés à travers le monde et particulièrement en Asie et en Afrique.

partenaires-upcycling-mundao

Lances à incendie, sacs de ciment, chambres à air… Les déchets deviennent accessoires de mode

Si l’idée de porter des « déchets » vous rebute, attendez de voir en quoi ils sont transformés ! De plus, est-ce vraiment utile de le préciser, ces matériaux mis au rebut sont méticuleusement sélectionnés, nettoyés et découpés avant d’être valoriser.

sac-lance-incendie-ektote
Ce sac très tendance est fabriqué à partir de vieilles lances à incendie. Incroyable non ?

Si pour l’instant, Mundao propose essentiellement des accessoires de mode tels que des sacs, des portefeuilles, des bijoux ou des pochettes, l’éventail de produits proposés devrait très rapidement s’étendre à d’autres objets tendances.

upcycling-dechets-mundao
Ces sacs sont fabriqués à partir de vieux sacs de ciment recyclés au Cambodge

Le choix est d’ores-et-déjà au rendez-vous. Entre les matériaux employés et les différents modèles disponibles, vous avez tout le loisir de vous faire un beau cadeau éthique et responsable.

Vous y trouverez par exemple de très belles pièces de maroquinerie signées Elvis and Kresse, une marque anglaise qui emploie des lances à incendie recyclées, des sacs fabriqués avec de vieilles chambres à air, des pochettes et cabas en sacs de ciment upcyclés et même des sacs produits à l’aide de papiers de bonbon et de canettes de soda.

upcycling-artisanat-mundao
L’artisanat et l’humain sont au centre des projets soutenus par Mundao

Tous ces produits sont disponibles sur la boutique en ligne de Mundao.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

2 commentaires

  1. Des bonnes initiatives pour sauver la planète. Continuer à recycler nos déchets.

  2. Très bonne idée de donner une seconde vie à ces déchets ! Et en plus ils sont beaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner