Accueil » Déchets » Comment prolonger la vie de son électroménager
L'électroménager connecté, un pas de plus contre les DEEE | Photo : lesnumeriques.com

Comment prolonger la vie de son électroménager

Vous êtes cependant soucieux du devenir de vos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), alors pourquoi ne pas les réparer au lieu de les jeter ?

Un réfrigérateur qui peine à maintenir la bonne température, un hublot de machine à laver qui n’est plus étanche ou un aspire qui n’aspire plus.

Voici une liste de maux que chaque possesseur d’électroménager connaît ou connaîtra un jour.

Si vous avez déjà tenté l’expérience d’un Service Après Vente de grandes enseignes vous êtes sûrement tenté de dire que réparer son électroménager est un vrai casse-tête pour peu que la garantie soit expirée.

Difficile de dire le contraire lorsque l’on constate les tarifs appliqués et les délais nécessaire à l’intervention. Ne vous laissez pas décourager pour autant il existe d’autres moyens. Voici quelques pistes.

Se faire assister dans un Repair Café

Il est vrai de dire que tout le monde n’a pas l’âme d’un bricoleur. Soit par désintérêt pour la discipline soit par peur. Si vous comptez parmi la seconde catégorie sachez qu’il existe des lieux où se réunissent des réparateurs ou bricoleurs avertis enclin à vous aider dans votre lutte contre les déchets électroniques : les Repair Café. La panne identifiée grâce à leurs connaissances il ne vous reste plus qu’à vous procurer les pièces détachées nécessaires. Pour cela vous pouvez vous rendre dans le magasin le plus proche ou plus simplement encore sur le site Groupe Dragon.

Faire appel aux nouvelles technologies

La domotique à su s’imposer dans les foyers par les nombreux services qu’elle est dorénavant capable de fournir. Fermeture automatique des fenêtres de toit s’il se met à pleuvoir, extinction des lumières ou appareils à distance en cas d’oubli ou programmation des températures de chauffage en fonction de votre présence ou non. Autant de services que d’économies réalisées et ce, le plus souvent, depuis un simple smartphone ou une tablette.

L’électroménager connecté

Si les tarifs repoussent encore l’implantation du marché de l’électroménager connecté en France, il y a fort à parier que les dernières innovations vont inverser la tendance.

Par exemple LG propose à présent la fonctionnalité Smart Diagnosis sur tout ses appareils connectés de froid, laves-linge et laves-vaisselle. Cette fonction à pour objectif de faciliter les interventions de SAV en produisant un son spécifique à une panne.

Il suffit alors d’appliquer son smartphone devant le produit pour que le logiciel identifie l’origine du problème à partir de la fréquence de ce son ; évitant ainsi le déplacement d’un technicien, la facture et les contraintes qui en découlent.

Ou encore le fabricant allemand BSH qui proposera dès septembre une application iOS (prévue en 2015 pour les terminaux Android) pour contrôler l’ensemble des équipements électroménagers connectés du foyer quelque soit leur marque. Il sera alors possible d’allumer, éteindre, lancer une machine ou connaître toutes les informations sur son électroménager en temps réel depuis son lieu de travail ou en déplacement.

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour allonger la vie des appareils électroménagers ? N’hésitez pas à les faire partager ici.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

1 commentaire

  1. C’est très bien de savoir que c’est possible de réparer soi-même des appareils électroménagers, comme l’article l’explique. Je m’inquiète souvent de l’idée de devoir remplacer ces types d’appareils quand ils tombent en panne. J’aimerais bien savoir que quand ça arrive j’aurai l’option de les réparer, sans devoir dépenser trop d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner