Accueil » Déchets » Clever Caps, réutilisez les bouchons de bouteilles comme Lego
Bouchons Lego Clever Caps
Clever Caps propose de réutiliser les bouchons de bouteille pour en faire un jeu de construction compatible avec les Lego

Clever Caps, réutilisez les bouchons de bouteilles comme Lego

La société brésilienne Clever Pack propose de donner une seconde vie aux bouchons de bouteilles sans passer par la filière du recyclage. Pour cela, elle a créé Clever Caps, un bouchon en plastique qui peut être transformé en jeu de construction.

Originaire de Rio de Janeiro, le designer Claudio Patrick Vollers a souhaité utiliser ses connaissances en design afin d’aider à la protection de l’environnement. Souhaitant répondre à un problème existant tout en restant ludique, ses recherches ont porté sur l’utilisation possible des bouchons de bouteilles usagés. Il a ainsi créé la Clever Caps, une capsule pouvant être réutilisée en un jeu de construction compatible avec la majorité des autres marques.

Réutiliser les bouchons plutôt que les recycler

Le concept d’ecodesign souhaité par le créateur brésilien est de donner une seconde vie à un objet du quotidien aussi banal qu’un bouchon en plastique.

Pour réussir un tel challenge Claudio Patrick Vollers s’est inspiré des briques de construction Lego pour développer la Clever Cap. Une idée très intéressante qui incite les consommateurs à conserver les bouchons en plastique au lieu de les jeter.

Pour séduire un plus large public et satisfaire les petits et les grands, cette capsule intelligente est prévue pour être compatible avec les plus grandes marques de jeux de construction.

Si les plus jeunes peuvent assembler leurs briques Lego aux Clever Caps dans leurs constructions, les plus grands peuvent par exemple créer les objets de leur choix afin de satisfaire leurs envies de déco décalée.

Construction en Clever Caps
Les capsules Clever Caps sont compatibles avec les briques d’autres marques

Si ce concept n’est pas sans faire penser à l’initiative 2nd Lives lancée par Coca-Cola qui proposait de réutiliser les bouteilles vides en y adaptant des bouchons afin de d’en faire pas moins de 16 objets ludiques, la Clever Caps présente l’avantage de ne pas générer de déchets supplémentaires.

Les bouchons assurent leur mission de fermeture de récipient tout en débutant une seconde vie une fois leur rôle principal achevé.

Bouchons lego
Les briques de jeu de construction Clever Caps sous tous les angles

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner