Accueil » Consommation » Treez : pourquoi ne pas offrir un arbre à la Saint-Valentin ?

Treez : pourquoi ne pas offrir un arbre à la Saint-Valentin ?

Offrir un arbre ? Difficile à croire mais pourtant c’est tout à fait possible. Et pourtant celui-ci tient dans la main.  Découvrez Treez, la bracelet qui plante un arbre.

Si vous vous imaginiez déjà arriver devant votre compagne ou compagnon avec un paquet cadeau de 3 mètres de haut vous allez être déçu.

En effet, les Treez sont des bracelets éco-conçus qui parrainent la plantation d’un arbre au cœur d’un projet de reforestation communautaire.

Cette initiative permet de contribuer à lutter contre le changement climatique et à maintenir la biodiversité des zones mises en danger par la déforestation.

Les bracelets Treez sont entièrement fabriqués en France à partir de bois issu de forêts gérées durablement et assemblés dans des ESAT.

Chaque couleur de bracelet correspond à un projet de reforestation :

  • ALTER TRADE le bracelet rouge qui plante un arbre au Philippines
  • BABURRAYYAN le bracelet marron = un arbre en Indonésie
  • DHAMMA RAKHSA le bracelet jaune = un arbre en Thaïlande
  • ALTO HUAYABAMBA le bracelet vert = un arbre au Pérou
  • PUR HEXAGONE le bracelet bleu = un arbre en France
  • KUAPA KOKOO le bracelet rose = un arbre au Ghana
  • MET : le bracelet violet = un arbre en Transylvanie
bracelet-perou-alto-huayabamba
Le bracelet vert plante un arbre au Pérou dans la région d’Alto-huayabamba

Un nouveau bracelet à l’occasion de la Saint-Valentin

A l’occasion de la fête des amoureux, le mini-Treez fait son apparition. Il est le dernier né de Treez et existe 3 de formes différentes.

Kuapa-Kokoo-bracelet-miniChacun d’entre eux permet de financer la plantation d’un arbre dans un de nos 3 projets de reforestation :

  • Rose : Kuapa kokoo – Ghana,
  • Vert : Alto Huayabamba – Pérou,
  • Jaune : Dhamma Rakhsa – Thaïlande

Tout comme son grand frère, le mini-Treez est doté d’un médaillon à casser soi-même pour l’attacher à son poignet à l’aide d’un cordon de couleur fourni.

Tout savoir sur les bracelets Treez

J’ai voulu en savoir plus sur ces bracelets qui plantent des arbres, alors j’ai contacté Alexis Kryceve, le créateur de Treez. Il a accepté de répondre à mes questions et de partager ici les motivations qui ont donné vie à la marque.

Bonjour Alexis, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer en quelques mots le concept de Treez et son origine ?

Bonjour, je m’appelle Alexis Kryceve, je suis le fondateur de Treez, une marque d’accessoires et de bracelets éco-conçus engagés pour la reforestation et co-fondateur de Pur Projet, un collectif engagé dans la reforestation et la restauration d’écosystèmes dégradés.

Plants d'arbresFace au désastre et à la folie que représente la déforestation, j’ai voulu proposer une action simple et mobilisatrice pour que chacun puisse agir. Les gens, même s’ils sont sensibilisés, sont souvent un peu éloignés de ces sujets au quotidien. Ils aiment les arbres mais ils aiment aussi la mode, la déco, le jeu, le web, les marques communautaires, les cadeaux etc… C’est pour permettre de concilier tout ça que j’ai créé Treez, une marque qui aime la mode autant qu’elle aime les arbres.

Le concept de Treez est simple, nous proposons des jolis petits bracelets de différentes formes et couleurs, qui correspondent chacun à un projet de reforestation quelque part dans le monde : Ghana, Thaïlande, Philippines, France, Pérou… Chaque bracelet vendu permet de financer un arbre dans un de nos 7 projets. A chacun de choisir le projet au sein duquel il veut planter « son » arbre !

Concrètement, l’achat d’un bracelet permet de financer la plantation d’un arbre au sein d’un des projets développés par Pur Projet. Nous reversons, pour chaque bracelet vendu, le prix correspondant au financement de cet arbre. Chaque porteur de bracelet peut ensuite géolocaliser son arbre dans sa parcelle de plantation à l’aide d’un code qu’il trouve sous le cordon de son Treez. Il peut également télécharger un certificat de plantation nominatif.

Nos bracelets sont éco-conçus, c’est-à-dire qu’ils ont été pensés pour limiter leur impact sur l’environnement. La carte en bois et le médaillon sont faits en hêtre du Jura, le cordon est fabriqué en France dans la majeure partie des cas. Nous n’utilisons pas de colle, ni de vernis pour nos bracelets. Enfin, ils sont fabriqués dans un ESAT, un atelier  (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui favorise l’emploi de personnes en situation de handicap.

Pourquoi avoir choisi des zones telles que le Ghana, la Thaïlande, le Brésil, le Pérou ou la France pour planter les arbres ?

J’ai cofondé Alter Eco en 2001. Alter Eco est une marque de commerce équitable qui travaille avec de petits producteurs. Lorsque Pur Projet a été créée en 2008 par Tristan Lecomte, l’idée a été de mettre en place des projets de plantation avec les producteurs agricoles qui nous fournissaient nos matières premières, notamment au Pérou, au Ghana, en Thaïlande etc..

Nous avons commencé à développer des projets d’agroforesterie, une technique visant à intégrer les arbres au cœur des pratiques agricoles. Cette approche apporte de multiples bénéfices sociaux et environnementaux, bien au-delà de la simple action de lutte contre le réchauffement climatique, et permet d’augmenter significativement les revenus des communautés concernées.

Avec Treez, nous avons donc voulu offrir la possibilité de parrainer des arbres un peu partout dans le monde, au cœur de projets présentant d’importants bénéfices locaux.

Les arbres apportent des centaines et des centaines de bénéfices, et ceux-ci différent selon l’endroit où les arbres sont plantés. Avec Treez, nous avons donc voulu offrir la possibilité de parrainer des arbres un peu partout dans le monde, au cœur de projets présentant d’importants bénéfices locaux complémentaires.

De quelles garanties disposent vos acheteurs pour s’assurer que leur arbre est bien financé et planté ?

Tous les projets développés par Pur Projet font l’objet de procédures de monitoring et d’un suivi strict. Des documents tels que des rapports d’audits et rapports d’avancement sont publiés régulièrement (1 à 2 fois par an) et disponibles. Ils seront bientôt mis à disposition dans l’espace personnel des porteurs de bracelets sur le site Treez.fr.

arbreCertains projets font l’objet de certifications tierces (c’est le cas par exemple du projet Alto Huayabamba au Pérou, vérifié par VCS et permettant d’émettre des crédits de carbone, qui correspond au Treez vert).

Parfois, des audits tiers complémentaires sont commandés sur les projets. Ils sont menés par des certificateurs tels que SGS ou autres.

Au-delà de ces éléments techniques décrits sur le site de www.purprojet.com, chaque arbre est enregistré dans un registre unique : son essence, son planteur, sa localisation et de très nombreuses autres informations sont enregistrées. Le registre unique Pur Projet permet d’éviter un double-comptage et atteste que les arbres sont bien financés une seule fois.

Les parcelles sont géo-référencées par GPS et permettent de géo-localiser chaque arbre planté. De nombreuses photos et vidéos sont par ailleurs disponibles, permettant de rendre ces projets plus réels et visibles pour les clients. Enfin, les projets sont ouverts et accessibles à ceux qui le souhaitent, de nombreux clients et journalistes se sont d’ailleurs rendus sur place et ont témoigné. En dernier ressort, la seule garantie absolue consisterait à aller voir sur place. Vous y êtes les bienvenus ! 😉

Combien de produits différents proposez-vous ? Des nouveautés prévues ?

Dhamma-Rakhsa-bracelet-miniActuellement nous proposons 7 bracelets Treez différents et un coffret « ceci est une forêt » qui contient 5 bracelets.

A l’occasion de la St Valentin, nous sortons les bracelets mini-Treez de formes différentes.

Nous proposerons au moins un nouveau produit dans les prochains mois qui ne sera cette fois-ci pas forcément un bracelet, mais toujours un accessoire qui célèbre les arbres… à suivre !

Merci Alexis pour ces précisions.

Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que vous avez lancé une collecte de fonds sur Bluebees.fr (plateforme de crowfunding dédiée aux projets d’agriculture et d’écologie) dans le but de réunir 50.000 euro afin d’agrandir vos effectifs et d’atteindre votre objectif du million d’arbres plantés d’ici 2017.

Vous souhaitez soutenir Treez ?

Passez à l’action en faisant grimper le compteur Bluebees !

Ci-dessous la vidéo de présentation de ce prêt participatif à 2% d’intérêts annuels :

Cet article fait partie du dossier consacré aux cadeaux originaux et éthiques pour la Saint Valentin.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner