Accueil » Consommation » Sensibiliser les plus jeunes à l’efficacité énergétique grâce à Génération Energie

Sensibiliser les plus jeunes à l’efficacité énergétique grâce à Génération Energie

Nous le savons, sensibiliser, informer et former les citoyens et consommateurs est la clé de la réussite de la préservation de l’environnement. Le programme Génération Energie joue cet atout en mettant la barre très haute avec pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens de 4 000 classes d’ici décembre 2020 aux enjeux liés aux économies d’énergie et aux différents leviers du quotidien pour les mettre en oeuvre.

Un dispositif encadré par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le programme Génération Energie a tout misé sur la sensibilisation des collégiens et lycéens pour accomplir son oeuvre. A travers des ateliers ludiques et des challenges collectifs et personnels Génération Energie espère bien former pas moins de 4000 classes d’ici fin 2020.

Génération Energie s’inscrit dans le cadre de l’appel à programmes du ministère de la Transition écologique et solidaire relatif au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) pour la période 2018-2020. Le fournisseur d’énergie Eni, financeur et porteur du programme a alors missionné l’association Eveil pour sensibiliser les collégiens et les lycéens aux différents enjeux liés aux économies d’énergie.

Le programme de sensibilisation s’articule en 3 grands axes majeurs toujours avec comme pilier l’aspect ludique.

Un intervention de 2h en classe

Animée par l’association Eveil et se tenant sur le temps de classe l’intervention a pour but de faire découvrir ou redécouvrir les fondamentaux de l’économie d’énergie. Bons gestes et conséquences sont au programme de cette « formation » aux bonnes conduites.

Une plateforme en ligne

Les plus curieux et/ou les plus motivés à changer leurs habitudes en matière de consommation d’énergie se connecteront à la plateforme web accessible de n’importe quel appareil sur laquelle ils seront en mesure d’approfondir leurs connaissances. Fiches détaillées, quizz et mise en pratique d’éco-gestes accompagneront les élèves tout au long de leur navigation sur le site.

Une chaîne Youtube

En plus de contenus pédagogiques sous format vidéo, les élèves les moins timides peuvent également participer à un jeu concours vidéo national. Par classes, les élèves peuvent poster les vidéos qu’ils réaliseront sur les sujets en lien avec les économies d’énergie répondant à la thématique du concours.

https://www.youtube.com/generationenergie

Des ambassadeurs des bonnes pratiques

Si changer les mentalités n’est pas chose aisée Génération Energie espère que les collégiens et lycéens sensibilisés partageront leurs connaissances aussi bien avec leur familles qu’avec leurs amis. Véritables ambassadeurs des bonnes pratiques pour réaliser des économies d’énergie peut-être seront-ils plus aptes à trouver les mots pour convaincre leurs proches.

Quoi qu’il en soit, enseignants et représentants d’établissement sont fortement invités à inscrire une ou plusieurs de leurs classes pour relever le défi des 4000 classes sensibilisées aux éco-gestes d’ici décembre 2020.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner