Accueil » Consommation » Pour la Saint-Valentin, offrez des fleurs… comestibles !
mertensia-maritima
La Mertensia Maritima appelée huitre du potager à cause de son goût peut être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre | Photo : wildaboutbritain.co.uk

Pour la Saint-Valentin, offrez des fleurs… comestibles !

En tête des cadeaux traditionnels de St-Valentin, le bouquet de fleurs n’a pas son pareil. Alors pour faire preuve d’originalité et séduire votre cher(e) et tendre pourquoi ne pas ajouter une touche d’insolite à votre présent ? Offrir des fleurs oui, mais des comestibles !

Coffret 8 plantes comestibles AlsagardenAlsagarden propose un coffret de 8 plantes comestibles à planter pour ajouter de nouvelles saveurs à vos plats.

L’ensemble est présenté en un coffret de graines et est accompagné d’étiquettes de culture afin d’identifier facilement les plantes aromatiques après les avoir semées dans votre jardin, jardinière ou pot.

Les lecteurs de Nature Obsession bénéficient d’une réduction de 10 % valable jusqu’au 11 février à valoir sur cet article. Pour en profiter, inscrivez-vous à la lettre d’information en remplissant votre adresse électronique dans le formulaire ci-dessous. Vous recevrez votre code de réduction instantanément par e-mail.

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez chaque mois, l'actualité de Nature Obsession.

Le coffret plantes comestibles d’Alsagarden est composé de 8 variétés de graines :

  • La Mertensia maritima : Cette plante aromatique est également surnommée l’huitre du potager à cause du goût iodé de ses feuilles rappelant fortement celui du mollusque. Les feuilles de Mertensia sont utilisée en cuisine pour accommoder ou accompagner les poissons (une à deux feuilles suffisent). Celles-ci peuvent être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre. Les fleurs sont également comestibles, et apporteront une touche de subtilité dans un salade d’été.
  • L’Ocimum basilicum ‘Cinnamon’ ou basilic cannelle possède un parfum rappelant celui de, comme son nom l’indique, la cannelle. Cette plante se sème entre mars et avril et préfère les zones abritées du vent et ensoleillées.
  • Le Cryptotaenia japonica ou persil japonais accompagnera subtilement vos plats.
  • La Perilla frutescens purpurea ou Shiso pourpre ou encore Akajiso en japonais, est une plante aromatique de la famille des Lamiaceae. L’ensemble de ses plants sont comestibles et rappellent le goût du cumin Vous pouvez par exemple utiliser les feuilles crues, de couleur pourpre, pour accommoder une salade ou des sushis.
  • Le Rumex sanguineus ou Oseille sanguine possède des feuilles de teinte verte veinées de pourpres comestibles au goût acidulé se prêtant volontiers aux soupes et potages. Attention toutefois, une fois cuisinée l’oseille sanguine se conserve très mal au réfrigérateur.
  • L’Artemisia dracunculus ou Estragon de Russie s’utilise frais à petites doses rajouté en fin de cuisson (une cuisson trop longue risquant de développer son goût amer).
  • L’Acmella oleracea ou Cresson de Para et parfois brède mafane possède des feuilles comestibles fraîches ou sèches. Elle est d’ailleurs la base du plat national malgache : le romazava.
  • Le pourpier d’hiver ou Claytonia perfoliata  dont les feuilles se consomment crues en salade ou cuites à la manière des épinards (dont elles rappellent le goût).

Notez qu’en cas de rupture d’une variété, celle-ci sera remplacée par une variante proche de la même catégorie et de valeur équivalente.

Cet article fait partie du dossier consacré aux cadeaux originaux et responsables pour la Saint Valentin.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner