Accueil » Consommation » La Palmaria, cette algue qui pourrait remplacer le bacon dans nos assiettes
Algue palmaria au goût de bacon
L'algue marine palmaria pourrait remplir nos assiettes avec son goût prononcé de bacon

La Palmaria, cette algue qui pourrait remplacer le bacon dans nos assiettes

La palmaria, une algue rouge et translucide existante à l’état sauvage le long des côtes du Pacifique et de l’Atlantique, aurait le goût du bacon. Difficile à croire. Et pourtant c’est ce qu’affirment des scientifiques de l’université d’État de l’Oregon (États-Unis).

Quoique présente à l’état naturel sur les côtes pacifiques et atlantiques, l’algue rougeâtre Palmaria s’est attirée la curiosité des chercheurs américains pour répondre à l’engouement des citoyens pour les nouveaux régimes alimentaires tels que le végétarisme ou le végétalisme.

Il faut dire que, déjà utilisée comme complément alimentaire sous sa forme séchée, la palmaria serait riche en protéines et une excellente source de vitamines et minéraux.

C’est [ndlr : la palmaria] une excellente source de minéraux, de vitamines et d’antioxydants

Mais là ou les scientifiques vont plus (trop ?) loin c’est en brevetant une nouvelle variété de cette algue marine qui, une fois frite, aurait un goût très prononcé de bacon.

Algue amrine au gout du bacon
Crue, la palmaria est caoutchouteuse. Cuite, elle a le goût de bacon.

C’est au bout de quinze années de recherches sur une nouvelle façon de nourrir les ormeaux d’élevage (mollusques) que les scientifiques ont réaliser que cette algue pouvait vu son goût, se destiner à nos assiettes.

Une bonne nouvelle pour les végétariens à qui le goût de la viande peut manquer mais aussi pour familiariser la population a des régimes alimentaires plus responsables (rappelons que la production de viande est extrêmement gourmande en ressources et énergie).

Sources : FranceTVinfo

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

1 commentaire

  1. beaucoup d’algues peuvent remplacer les légumes et la nourriture terrestre et c’est ce que j’utilise dans ma cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner