Accueil » Consommation » Lutter naturellement contre la fatigue et le surmenage avec le yerba maté
Grâce à ses composants riches en caféine, le Yerba maté permet de revitaliser et stimuler naturellement l’organisme. | Photo : yerbamateschweiz.com
Grâce à ses composants riches en caféine, le Yerba maté permet de revitaliser et stimuler naturellement l’organisme. | Photo : yerbamateschweiz.com

Lutter naturellement contre la fatigue et le surmenage avec le yerba maté

Issu des feuilles de la plante yerba mate, le Yerba maté est une boisson ancestrale d’Amérique du Sud. Grâce à ses composants riches en caféine, le Yerba maté permet de revitaliser et stimuler naturellement l’organisme.

Cette tisane était autrefois considérée comme la boisson des dieux puisqu’elle servait surtout à la médecine traditionnelle des originaires de Paraguay, d’Argentine et de Brésil.

Depuis la découverte de cette plante vertueuse, elle n’offre que des bienfaits à ses consommateurs surtout lorsqu’on utilise un mate bio en infusion. Grâce à ses composants riches en caféine, le Yerba maté permet de revitaliser et stimuler l’organisme.

yerba-mate-surmenage

Le yera de mate bio

L’utilisation de cette plante nécessite tout de même quelques précautions. Du fait de ses propriétés thérapeutiques, pour lutter contre le surmenage et la fatigue par exemple, la plante subit des transformations chimiques. A cet effet, elle va contenir des ingrédients chimiques nocifs pour la santé pouvant engendrer le cancer de l’appareil digestif. Pour éviter ce désagrément, il est important de ne pas trop en abuser et de choisir également un maté purement bio.

yerba_mate

Infusion mate contre la fatigue et le surmenage

La mate en infusion est plus appréciée que le thé vert puisqu’il contient 90% d’antioxydants utiles pour maintenir la forme. La plante agit activement sur le système nerveux et empêche le surmenage. Le taux de caféine contenu dans l’infusion fonctionne comme un dopeur et/ou un tonique qui fortifie les muscles. Après une longue journée de travail, une infusion mate permet d’éviter le stress et la fatigue.

mate-calebasse

Attention tout de même, comme tout produit contenant de la caféine, le yerba maté doit être consommé avec prudence. Notamment lors de l’utilisation d’autres substances utilisées en phytothérapie et tout particulièrement les plantes contenant de la caféine (Guarana, Noix de Kola). Les effets sur la stimulation du système nerveux s’additionnent.

D’autres propriétés à long terme

Connu pour revitaliser l’organisme, le yerba maté offre également d’autres avantages nécessaires à la santé. Outre le surmenage et la fatigue, le mate favorise aussi la mémoire et la concentration.

Il agit sur les douleurs articulaires et maintient l’équilibre cardiovasculaire. Boire une préparation d’yerba maté rend le système digestif plus efficace afin de lutter contre les problèmes de constipation chronique. Contrairement aux idées reçues, cette infusion naturelle ne provoque pas de maux de tête ni de nervosité comme l’abus d’alcool ou du café. Au contraire, elle éliminerait la dépression et protègerait les consommateurs contre les problèmes nerveux.

Les méthodes de préparation du mate

Il existe plusieurs méthodes pour la préparation du yerba mate. Si vous préférez la méthode traditionnelle, vous préparez l’infusion comme les argentins, avec un filtre, une calebasse et une bombilla (gourde et paille métallique).

Préparation traditionnelle yerba maté
Pour préparer le yerba maté de façon traditionnelle, il vous faudra une bombilla et une calebasse dans laquelle vous chaufferez l’eau à 80° et le maté pendant 3 minutes | Photo : www.vegelicacy.com

Une autre méthode encore plus intéressante permet aussi de préparer l’infusion. Il s’agit du maté cocido, adoptée en Espagne. Le procédé est simple car vous aurez besoin d’une passoire, d’une boule à thé et d’une infusette.

Pour ce faire, vous dosez le maté de la même façon que vous dosez le thé. Vous arrosez légèrement le maté avec de l’eau froide puis de l’eau chaude. Vous laissez infuser pendant 5 minutes environ avant de servir. Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter plus d’herbe. Effet garanti !

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

1 commentaire

  1. El mate est aussi la boisson traditionnelle de l’Uruguay. Si je parle des truffes et je ne parle pas du Périgord vous diriez quoi?
    Personne le bois en soirée sauf si vous voulez rester réveillé jusqu’à tard.
    Un effet secondaire non négligeable est l’acidité qui produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner