Accueil » Consommation » Les gueules cassées : soutenez la création d’une marque antigaspi
gueules-cassees-antigaspi-alimentaire
Les produits "moches" vendus 30% moins cher grâce à la marque "Les Gueules cassées"

Les gueules cassées : soutenez la création d’une marque antigaspi

Donner une seconde chance aux légumes et produits frais qui ne respectent pas les normes esthétiques imposées par les cahiers des charges de la distribution est le défi auquel s’est attaqué Nicolas Chabanne. Pour cela, il a créé Les Gueules cassées, un collectif de producteurs qui commercialise ces produits difformes à prix réduit.

Nicolas Chabanne est à l’origine un producteur indépendant de fruits. Fatigué de voir que 30% de sa production n’était pas aux normes des cahiers des charges et voué à la poubelle il a alors créé en mars 2014 le mouvement Gueules cassées.

Celui-ci a pour vocation de revaloriser ces produits périssables inesthétiques mais aux qualités gustatives indemnes en les réintroduisant dans le circuit de la distribution 30% moins chers sous un logo commun.

Une démarche qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt des autres producteurs souhaitant réduire leur stock d’invendus parfaitement consommables.

D’autres pays contactent déjà le créateur de la marque pour reproduire le concept à l’étranger.

Bons à consommer, pas à jeter

Mauvais calibrage, imperfections et petits défauts de formes ou de couleurs suffisent aux fruits, légumes, fromage et charcuterie pour être refusé pour cause de ne pas répondre aux critères et normes extrêmement strictes des cahiers des charges. Un gaspillage alimentaire estimé à 17 millions de tonnes par an rien qu’en France.

Les créateurs de la marque Les Gueules Cassées s’attèlent à proposer de bonnes affaires et « une bonne action en consommant de façon durable des produits de très bonne qualité qui ne méritent plus d’être jetés ». Un rapport gagnant/gagnant entre producteurs et consommateurs.

Ces produits sont très facilement identifiables grâce à son logo vert et rouge représentant une pomme bosselée au sourire édenté.

Logo gueules cassées
Une signalétique décalée pour remarquer la marque « Les Gueules cassées »

Vous souhaitez soutenir ce projet ? Je vous donne rendez-vous sur Kisskissbankbank.

Et vous, quelle importance attachez-vous à l’esthétique des produits alimentaires ?

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner