Accueil » Consommation » Le piñatex, un cuir à base de fibres d’ananas pour remplacer le cuir animal
Fibre d'ananas cuir Pinatex
Piñatex, le cuir 100% végétal à base de fibres d'ananas | Photo : www.ananas-anam.com

Le piñatex, un cuir à base de fibres d’ananas pour remplacer le cuir animal

La designer espagnole Carmen Hijosa s’est inspiré du Barong Tagalog, un vêtement endossé par les hommes philippins lors d’événements importants, pour créer le Piñatex, un cuir végétal à base de fibres d’ananas.

Travaillant dans les années 90 comme consultante dans une fabrique de produits en cuir aux Philippines, Carmen Hijosa découvrit une alternative écologique au cuir animal en observant une tenue de cérémonie des autochtones: Le Barong Tagalog. Fabriqué à base de fibres d’ananas, la créatrice y a vu un textile fin, robuste et végétal capable de remplacer le cuir.

Nous sommes une alternative au cuir et aux produits textiles à base de pétrole, nous sommes éco-durables, et nous avons une solide base sociologique et écologique.

Le Piñatex, comme l’a nommé sa créatrice, est composé de fibres extraites de feuilles d’ananas. Celles-ci sont récoltées sur les plantations avant de subir un traitement industriel qui aboutira au textile. Si son apparence originale est semblable à la toile, ce nouveau textile peut facilement être teint, imprimé ou traité afin de créer différents types de textures (et notamment celle du cuir animal).

La designeur nous rassure sur les dérives possibles (comme c’est le cas avec l’huile de palme et la déforestation) en affirmant que :

Comme c’est un sous-produit de la culture de l’ananas, le Pinatex n’a pas besoin de terres supplémentaires pour être fabriqué.

Après près de 10 ans de recherches et de développement au Royal College or Art, la designer a présenté au grand public le 12 décembre 2014 les chaussures, sacs et chapeaux en fibres de feuilles d’ananas au sein du Royal College of Art de Londres.

Travaillant déjà en collaboration avec Camper, Puma et le designer Ally Capellino, la créatrice espagnole est enthousiaste sur l’avenir de ce textile innovant mais reste consciente qu’il va falloir du temps pour que le marché s’adapte à des matériaux durables pourtant compétitifs.

Produits en cuir végétal Pinatex
Chaussures, sacs et autres accessoires réalisés en cuir d’ananas | Photo : theguardian.com

A travers l’entreprise Ananas Anam, dont Carmen Hijosa est la principale propriétaire, 1000 mètres carrés de Piñatex devraient être vendus chaque année d’ici 2018. Un objectif tout à fait réalisable, selon la dirigeante, qui rappelle que pour produire 1m² de Piñatex il faut 480 feuilles, soit l’équivalent de 16 ananas.

Sources : www.wedemain.fr | www.theguardian.com

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

8 commentaires

  1. C’est agréable de voir que l’idée d’un cuir végétal pour remplacer le cuir animal continue d’intéresser aussi bien les consomm’acteurs que les industriels. Espérons seulement que la culture de l’ananas à des fins industriels n’entraine pas de déforestation comme cela est le cas avec l’huile de palme. Le risque avec chaque innovation est la dérive qu’elle peut engendrer entre de mauvaises mains.

    • Bonjour ce n’est pas un risque c’est une certitude , des gamins sous payés si les besoins augmentent ca fera comme le coton, extension des surfaces plantées en ananas au détriment des cultures vivrières. C’est ainsi que nous fonctionnons ! J’espère que ce produit ne marchera pas.

  2. Bonjour,
    je suis étudiant en fottwear design et je réalise une collection à partir de matériaux écologique et vegan. De ce fait j’aimerai savoir s’il était possible d’avoir un échantillon de pinatex ?
    merci,
    cordialement
    oriane prot

  3. Bonjour, j’ai appris le travail du cuir mais suis devenu végétalien en comprenant mon impact sur la souffrance des animaux. J’aime pourtant travailler le cuir, cette matière serait pour moi une une très bonne alternative, comme le sont le soja, les algues et champignons en ce qui concerne l’alimentation. Ou puis je acheter ce matériaux? Si quelqu’un le sais je serais vraiment très heureux d’en savoir plus, merci.

    • Bonjour,
      Je ne peux malheureusement pas vous aider car je cherche moi aussi à me procurer du simili cuir de bonne qualité et respirant. Etes vous podo orthésiste ou quelque chose comme ça ? Car de mon côté j’ai besoin de chaussures ortho et je constate l’absence terrible d’alternatives au cuir chez les artisans. Si vous avez trouvé entre temps une matière qui le remplace, cela m’intéresse !

  4. Elisabeth Merriaux

    Bonjour, j’aimerai savoir dans quel pays est fabriqué le cuir végétal et où peut on en acheter ? svp

  5. tant mieux pour appeler un produit végétal (Pinatex ou autre), mais l’appeler par « cuir » est complètement ridicule de par sa définition.
    J’ai vu maintenant cuir laine, cuir végétal et autre bêtise (de par le nom). Du cuir reste et restera toujours un produit tanné animal ou humain car son nom d’origine signifie bien de la PEAU.

    quand on connais la langue française, tachons de la respecter dans ce qu’elle signifie et arrêtons d’en ajouter par des modes passagères.

    Merci
    JF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *