Accueil » Consommation » L’industrie du textile bientôt bouleversée par le cuir végétal
Cuir végétal Green Engineered Material
Le Green Engineered Material du Pr. Wool est un cuir végétal qui révolutionnera peut-être l'industrie textile

L’industrie du textile bientôt bouleversée par le cuir végétal

S’il va falloir patienter encore un peu avant de voir les étals ornés de chaussures et d’autres produits fabriqués à partir de cuir végétal, le développement de l’éco-cuir avance notamment grâce au Professeur Richard Wool qui travaille sur le Green Engineered Material, un cuir végétal fabriqué à partir de lin ou de coton associé à des huiles végétales.

Peut-être vous rappelez vous de ce cuir végétal à base de fibres d’ananas nommé Pinatex ?

Et bien le Professeur Richard Wool, Expert en Ingénierie de la chimie et des biomolécules et Directeur du Centre des Matériaux Composites et du programme ACRES  de l’Université de Delaware Etats-Unis, propose de combiner des matériaux naturels comme le lin ou le coton avec des huiles végétales sous haute pression pour créer un cuir végétal qui présente lui aussi les même caractéristiques que le cuir animal.

Ce « monomère biosourcé » est résistant à l’eau, perméable à l’air et peut tout à fait être utilisé pour fabriquer des chaussures, des sacs ou tout autre accessoire de mode. Cet éco-cuir offre également une meilleure résistance ainsi qu’une rentabilité accrue par rapport au cuir traditionnel. Une information qui n’a pas manqué d’intéresser les grandes marques telles que Nike, Puma ou encore Adidas.

Le Green Engineered Material ou Matériau Génétiquement Vert (ou encore « GEM ») comme prévoit de l’appeler le Pr. Wool a déjà reçu les honneurs avec notammet le Bio-Environmental Polymer Society’s Lifetime Achievement Award et l’American Chemical Society’s Affordable Green Chemistry Award, en 2012 et 2011.

Source : animalter.com

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner