Accueil » Consommation » Des fontaines filtrantes branchées sur réseau pour éviter les bouteilles en plastique.
Economiser l'eau
Economiser l'eau | Photo : www.flickr.com/photos/yakusa77/

Des fontaines filtrantes branchées sur réseau pour éviter les bouteilles en plastique.

Pourquoi filtrer son eau du robinet ?

Malgré les normes rigoureuses imposées en France concernant la qualité de l’eau du robinet il y subsiste des éléments indésirables tels que des résidus médicamenteux (pilules contraceptives, antibiotiques, etc.), des métaux lourds et des nitrates et bien entendu de chlore qui en altère à la fois le goût et les effets.

Rassurez-vous, la consommation d’eau du robinet sans filtration ne présente absolument aucun danger puisque pour s’assurer de la qualité irréprochable de l’eau, l’Agence Régionale de Santé vérifie qu’environ 60 à 70 critères sanitaires sont respectés depuis le prélèvement de l’eau jusqu’à sa distribution dans le réseau d’eau potable. Les substances nocives telles que les nitrates ou les pesticides ne peuvent être présents qu’en quantité sous les seuils fixés par la réglementation.

Mais l’usage d’un système de filtration permet de réduire en la présence des polluants (herbicides, métaux lourds, plomb etc) et autres impuretés organiques présents dans l’eau. A titre d’exemple, grâce à l’action d’une simple cartouche filtrante, une eau contenant 50 mg/l de nitrates n’en contient plus que 0,35 mg/l après l’usage d’un produit permettant sa filtration (source : marmiton.org).

La filtration de l’eau sur le lieu de consommation est alors la seule solution pour se débarrasser de ces résidus et retrouver le goût original de l’eau sans se tourner vers l’achat de bouteilles d’eau en plastique.

Quelle filtration pour quel résultat?

Si vous n’avez pas la fibre écolo et que l’usage de plastique ne vous dérange pas le moins du monde, rappelons-le, l’eau du robinet coûte en moyenne 200 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. La filtration se présente alors également comme une solution économique.

On distingue généralement deux types de systèmes de filtration accessibles aux particuliers comme aux entreprises : l’osmoseur et la microfiltration.

L’osmoseur

Sans s’attarder sur les adoucisseurs d’eau qui se concentrent sur l’élimination du calcaire de l’eau de votre réseau domestique, les osmoseurs
constituent l’un des systèmes les plus performants en matière de filtration de l’eau puisque ce procédé supprime les particules de très petite taille.

Ce système de filtration de l’eau emploie généralement une succession de filtres et membranes ( la membrane osmotique a une porosité est de l’ordre du millionième de millimètre ) qui permet la suppression de la majeure partie des substances indésirables présentes dans votre eau comme :

  • Le chlore
  • Les pesticides
  • Les nitrates
  • Les résidus médicamenteux
  • Les mauvais goûts

La microfiltration

La filtration au charbon actif est très probablement le système de filtration de l’eau le plus répandu. Son entretien est simple puisque le filtre à charbon actif contenu dans les cartouches filtrantes qui permet d’éliminer le goût du chlore est à remplacer tous les mois en fonction de votre utilisation.

La filtration d’eau directement sur le réseau d’eau potable

Qu’il s’agisse d’une consommation d’eau chez les particuliers ou en entreprise, la filtration peut avoir lieu directement sur le lieu de consommation ; en sortie du réseau d’eau.

Même si la France reste dans le top 5 du triste record de la consommation de bouteilles en plastique avec pas moins de 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille consommés ( source : francetvinfo.fr ) rappelons que l’eau en bouteille serait deux fois plus contaminée par des particules de plastique que l’eau du robinet (source : www.sciencesetavenir.fr ).

Face à ces chiffres alarmants le raccordement d’un filtre sur le réseau d’eau du robinet semble se présenter comme la solution parfaite pour retrouver le goût d’une eau pure avec le moins d’impact sur l’environnement.

Les entreprises peuvent alors abandonner leurs « bonbonnes » d’eau minérale pour se tourner vers une fontaine d eau filtrante branchée sur le réseau ou des robinets filtrants.

Dans le cadre professionnel ces distributeurs d’eau fraîche destinés aux clients ou employés sont, avouons-le, plus esthétiques que les fontaines à bonbonnes sorties d’une autre époque et qui à elles seules constituent une consommation de plastique démesurée.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner