Accueil » Consommation » ConsoVRAC, l’application gratuite pour localiser les commerces qui proposent la vente en vrac
Boutique d'achat en vrac
Déjà une dizaine de boutiques 100% en France et pas loin d'une centaine supplémentaire d'ici 2016 | Photo : Emily Estienne

ConsoVRAC, l’application gratuite pour localiser les commerces qui proposent la vente en vrac

Face à l’engouement grandissant des français pour la réduction des déchets et l’achat en vrac, l’Emballage Vert lance ConsoVRAC, une application qui permet de géolocaliser les points de vente de produits en vrac.

Très prisée jusqu’aux années 60, la vente en vrac a de nouveau le vent en poupe chez les commerçants et consommateurs responsables. Un succès qui s’explique facilement par l’intérêt à la fois financier et écologique de l’achat en vrac.

Écologique car, sans emballage, la quantité de déchets produits diminue significativement et économique car non seulement entre 10 et 45% moins chers par rapport aux produits emballés (Chiffres Ademe), la vente en vrac permet de réduire le gaspillage en n’achetant que la quantité désirée.

Une application pour faciliter l’accès aux commerces pratiquant la vente en vrac

Il ne fait aucun doute que si vous lisez ces lignes vous êtes déjà convaincus de faire vos courses en vrac. Que vos raisons soient écologiques ou économiques, vous avez sûrement également constaté que connaître les magasins qui pratiquent ce mode de vente est parfois un vrai parcours du combattant.

Certains commerçants acceptent volontiers que vous apportiez vos propres contenants (récipients en verre, en plastique ou sacs réutilisables, etc) alors que d’autres refusent catégoriquement le plus souvent en prétextant un ordre de la direction ou un problème d’étalonnage de la balance.

Alors, pour faire le tri et choisirent ses points de ventes en vrac favoris, l’entreprise L’emballage Vert localisée en Haute-Savoie a créé une application mobile qui recense et localise les commerçants pratiquant la vente en vrac (spécialisés ou non) en fonction des produits proposés : ConsoVRAC.

application-consommation-vrac

ConsoVRAC_logo_horiz_color-300x84Gratuite, l’application ConsoVrac géolocalise les magasins proposant des produits en vrac proche de chez soi grâce à une base de données collaborative où chaque utilisateur de l’application peut suggérer une enseigne en précisant les produits en vrac à disposition.

Une signalétique pour identifier les commerces acceptant les contenants personnels

Peut-être avez-vous déjà subi les yeux écarquillés du boucher lorsque vous lui avez demandé de ne pas utiliser de papier et/ou de sac et de préférer votre contenant réutilisable en verre. Le sentiment de gêne qui s’en suit n’a plus lieu d’être !

Profondément inscrite dans une démarche de réduction des déchets, ConsoVRAC propose dorénavant une signalétique pour identifier facilement les magasins acceptant les contenants personnels.

Signalétique contenant personnel
Une signalétique pour identifier les boutiques qui acceptent les contenants personnels.

Avec déjà une dizaine de points de vente 100% vrac en France et pas loin d’une centaine de plus prévus d’ici 2016, la consommation de produits en vrac séduit à nouveau les français. Faites-vous partie de ceux qui pratiquent ce mode consommation ? Quels avantages lui trouvez-vous ?

 

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

4 commentaires

  1. et quand on n’a pas de smartphone? un site serait sympa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner