Accueil » Consommation » Cette année, j’offre un cadeau de Saint-Valentin dématérialisé
Cadeau de saint valentin dématérialisé
Cette année, faites le choix du cadeau dématérialisé.

Cette année, j’offre un cadeau de Saint-Valentin dématérialisé

La volonté de faire plaisir à l’autre fait parfois mettre ses considérations environnementales de côté. A la Saint-Valentin comme à Noël ou aux anniversaires, le dernier gadget à la mode bien emballé dans son papier cadeau n’est pas une fatalité. Cette année, optez pour le cadeau dématérialisé !

Cette année encore, vous vous y êtes pris à la dernière minute. Vous n’avez plus le choix. Et même si cela va à l’encontre de vos valeurs, vous allez finir par entrer dans une boutique et acheter un cadeau de secours. Parfum, bijou, chocolat, fleurs… Bref, rien d’original et surtout rien d’éthique.

Et pourtant, il est possible de concilier cadeau et écologie en faisant le choix du cadeau dématérialisé. Pas de déchet, pas d’emballage, l’occasion de faire plaisir à la personne qui vous est chère tout en préservant la planète.

En panne d’inspiration ? Voici quelques idées qui marcheront à coup sûr !

Un bon repas bio en tête à tête

gateau-bio-st-valentin
Un gâteau spécial St-Valentin

N’en déplaise à Aoste, être écolo ne rime pas nécessairement avec vivre en sandales dans une grotte. Et être végétarien n’est pas synonyme de céleri et salade à tous les repas.

Alors si l’idée de préparer et de partager un bon repas à partir d’ingrédients de choix avec votre moitié vous fait envie, il suffit de jeter un œil sur les recettes proposées par Bioaddict et de se mettre aux fourneaux.

Prendre le temps de discuter, de partager et d’échanger des regards complices laissera un souvenir bien plus mémorable que ce collier acheté à la dernière minute dans la première boutique venue.

Un cadon plutôt qu’un cadeau

Choisir le cadeau qui fera plaisir à l’autre n’est pas forcément une chose aisée, surtout lorsque l’on souhaite que celui-ci soit très personnel. Alors pourquoi ne pas s’appuyer sur les combats et les valeurs qui animent celle ou celui qui partage votre vie ?

Le cadeau peut alors prendre la forme d’un don à une association dont les motivations tiennent à cœur votre compagne ou compagnon : le cadon.

La liste est longue mais vous pouvez par exemple vous tourner vers :

Si certaines associations qui agissent sur le terrain proposent d’envoyer par e-mail ou par courrier un certificat de don ou une carte illustrant l’action, on regrette tout de même qu’à ce jour, toutes ne permettent pas de justifier du don lors d’un cadeau à un proche.

Vous préférez soutenir des projets éco-responsables ?

Le financement participatif (ou crowfunding) permet de participer au financement et au développement des entreprises de votre choix. Vous ajoutez votre pierre à l’édifice sous la forme d’un don ou d’un prêt en contribuant à la collecte de fonds.

Vous pouvez par exemple participer :

  • A la création de la marque « Les gueules cassées » qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Le but de celle-ci est de commercialiser à prix réduit les aliments dont l’aspect esthétique ne respecte pas les normes imposées par les cahiers des charges de la distribution.
  • Au développement de Treez, une entreprise qui propose des bracelets qui plante des arbres.

Cet article fait partie du dossier consacré aux cadeaux originaux et responsables pour la Saint Valentin.

A propos de Florian

L’écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j’ai réalisé qu’avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J’ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

1 commentaire

  1. C’est vraiment dommage que WWF ne donne pas de certificat de don. Comment on peut faire pour faire un cadeau à quelqu’un et qu’il le sache ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner