Accueil » Consommation » 3 recettes naturelles pour entretenir sa maison
Les produits d'entretien naturels | Photo : www.menage-marseille.com

3 recettes naturelles pour entretenir sa maison

Les matériaux de construction naturels sont souvent privilégiés par les acheteurs qui souhaitent vivre dans une maison saine. Il en est de même au jardin, les produits phytopharmaceutiques sont systématiquement écartés par les aficionados de bio et de vie plus saine.

Les récents constats sur les perturbateurs endocriniens présents dans les produits que nous utilisons au quotidien sont effrayants. Alors, la question qui se pose est : comment entretenir sa maison avec des produits naturels mais tout aussi efficaces ? Voici trois recettes pour récurer, dégraisser et assainir sa maison à l’aide de produits naturels.

Dégraisser et récurer grâce à la pierre d’argile

La pierre d’argile

Délicatement parfumée aux extraits naturels, la pierre d’argile ou pierre d’argent est un nettoyant multi-usages parfaitement adapté aux surfaces lavables à l’eau. On lui prête, en plus de ses atouts dégraissants, des vertus anti-calcaires et antiseptiques. Propriétés qui en font un nettoyant indispensable à la cuisine.

Ses utilisations possibles sont détaillées dans le dossier spécial que consacre Zenzishop aux astuces pour un ménage au naturel.

 

Lutter contre le calcaire et les moisissures grâce au vinaigre blanc

A la salle de bain, le vinaigre blanc sera votre plus précieux allié dans la quête de l’entretien de la maison au naturel. Quelques centilitres dans un vaporisateur et vous voilà prêts pour anéantir le calcaire et les moisissures qui peuvent apparaître au pied d’une cabine de douche, la robinetterie ou sur les joints d’un lavabo.

Passeportsante.net nous livre sa recette miracle de nettoyant multi-surfaces :

  • 1,5 l d’eau chaude
  • 25 cl de vinaigre blanc
  • 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • et 3 cuillère à soupe de jus de citron

Purifier l’air et la literie avec les huiles essentielles

Lorsque l’on est allergique aux acariens, laver ses draps régulièrement à 60° ne suffit pas nécessairement. Il est alors judicieux de se tourner vers les propriétés acaricides de certaines huiles essentielles pour traiter les matelas et autres textiles de la maison. Vous aurez l’embarras du choix et pourrez même créer votre propre recette à base, entre autres, d’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande, de pin ou encore de tea tree, de thym ou de girofle.

Vous n’oublierez évidemment pas de vous référer aux consignes de dosage et de dilution des huiles essentielles sélectionnées en fonction de l’usage que vous en aurez (vaporisation ou nébulisation).

Vous êtes sensibles aux acariens ? Je vous invite à consulter la fiche spéciale que lui consacre http://1001-remedes-naturels.blogspot.fr, vous y découvrirez une panoplie de parades.

Et vous, avez-vous testé des produits d’entretien naturels ?
Quels ont été les résultats ? N’hésitez pas à les partager.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

1 commentaire

  1. Pour l’utiliser depuis plusieurs mois, je confirme que les huiles essentiels pour l’entretien de la maison c’est tip top. Pas cher, pas industriel, ça nettoie bien et ça sent bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner