Accueil » Consommation » 3 huiles essentielles pour passer un été serein
huile-essentielle-soleil

3 huiles essentielles pour passer un été serein

Nous le savons, les huiles essentielles tout comme les essences, les hydrolats, les concrêtes et les absolues sont composées de principes actifs concentrés extraits des plantes qui leur confèrent un pouvoir thérapeutique de plus en plus reconnu pour leurs bienfaits sur la santé ou le bien-être.

Mais face au nombre très important d’huiles essentielles présent dans les étales des commerces et plus encore sur Internet, ce n’est pas forcément toujours évident de s’y retrouver et de faire le bon choix. Voici une sélection de 3 huiles essentielles spécialement adaptées à l’été.

Parmi la multitude d’huiles essentielles disponibles sur le marché il n’est pas forcément évident de faire son choix. On trouve facilement des coffrets pour s’initier à l’aromathérapie (par exemple en cliquant ici) et découvrir les bienfaits de chacune d’elle mais cela reste un exercice qui demande du temps et un apprentissage qui peut s’avérer fastidieux. Heureusement, il existe quelques huiles essentielles très faciles à trouver (et à retenir) pour les maux du quotidiens. Aujourd’hui on se concentre sur les vacances d’été !

L’huile essentielle de menthe poivrée pour lutter contre le mal des transport

Vous prenez la route cet été pour vous rendre sur votre lieu de vacances ? Hélas enfants et longs trajets font rarement bon ménage. Et si vous avez le plaisir de prendre le bateau pour un tour en mer ou pour rejoindre une île, vomissement ou nausées seront peut-être aussi de la partie…

C’est à ce moment que l’huile essentielle de menthe poivrée intervient ! Si celle-ci est régulièrement employée pour faciliter la digestion, l’HE de menthe poivrée deviendra votre alliée si vous souffrez du mal des transports (ou si vous êtes tiraillé par un lendemain de fête trop arrosée). Ses propriétés antispasmodiques permettent de réduire voire de supprimer les spasmes digestifs et intestinaux et sur les contractions musculaires de l’intestin grêle entrainant les ballonnements, crampes d’estomac et nausées.

Elle peut être utilisée en diffusion grâce à un diffuseur que vous emporterez en voyage (des modèles se branchant sur allume-cigare existent) ou en imprégnant simplement un mouchoir à l’aide de quelques gouttes. Pour mieux connaitre l’huile essentielle de menthe poivrée, vous pouvez cliquez-ici.

L’huile essentielle de citronnelle pour lutter contre les moustiques

On a beau être amoureux de la nature et des animaux, on s’accordera à dire que les moustiques sont tout de même de sacrés emm**deurs ! Alors pour éviter les boutons, démangeaisons et autres plaisirs liés à ces petits insectes si enquiquinants, rien de mieux qu’un bon répulsif naturel à base d’huile essentielle de citronnelle.

Celle-ci peut-être à la fois utilisée en préventif comme en curatif. Pour l’utiliser comme répulsif, vous vous reporterez à la notice de votre diffuseur et l’allumerez plusieurs fois par jour par tranche de 30minutes. Si vous n’avez pas de diffuseur, diluer 1 goutte d’HE de citronnelle dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez le mélange sur les parties du corps en proie avec les moustiques et autres insectes.

En curatif,vous pouvez également diluer 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale et l’appliquer sur les boutons dès qu’ils démangent.

Préparer sa peau au soleil

Que vous soyez du genre à lézarder au soleil pendant des heures ou plutôt sportif toujours à l’extérieur, il est indispensable de préparer votre peau au soleil (et bien sûr de vous protéger de ses rayons nocifs). Voici une huile essentielle indispensable pour affronter les fortes chaleurs de ces mois d’été et revenir avec un joli bronzage : l’huile de carotte.

Tout d’abord l’huile de carotte. Enfin plus précisément le macérât huileux de carotte. Celui-ci est obtenu en laissant macérer les racines dans une huile végétale neutre jusqu’à ce qu’il en récupère tous les principes actifs. Le mélange est alors naturellement riche en bêta-carotène ainsi qu’en vitamines, deux facteurs favorisant le mécanisme naturel de défense de votre peau contre les UV en accélérant la production de mélanine. Attention tout de même, l’huile de carotte ne protège pas du soleil et ne remplace pas une protection solaire !

 

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner