Accueil » Ce site est neutre en carbone

Ce site est neutre en carbone

Pour réduire votre impact sur l’environnement vous êtes déjà nombreux à afficher un autocollant « stop la pub » sur vos boîtes aux lettres. Les personnes à l’aise avec l’informatique vont encore plus loin en dématérialisant leurs factures et documents administratifs grâce à Internet. C’est un geste énorme mais est-il possible de faire encore plus ?

Contrairement à ce que l’on peut croire l’usage d’Internet n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Chaque page web consultée conduit en moyenne à une émission de 0,02Gr de CO2. Quantité ridicule direz-vous. Et pourtant sur un an cela représente tout de même 3,6 kg (pour un site affichant 15000 pages/mois selon l’étude d’Alexander Wissner-Gross). Il existe cependant un moyen simple de compenser cette émission de dioxyde de carbone.

badge-co2_page_vertLe fonctionnement et le refroidissement des serveurs qui hébergent les sites sont très énergivores. C’est cette consommation d’énergie qui est en majeure partie responsable de l’émission de CO2 générée par les sites internet.

Petits gestes écolos propose de compenser l’impact carbone d’un site en plantant un arbre gratuitement en l’échange de l’affichage du badge « Mon site est neutre en carbone » (visible dans la colonne de gauche de ce site) et de la rédaction d’un article détaillant leur démarche (Chose que je fais aujourd’hui avec beaucoup de plaisir).

Pourquoi planter un arbre ?

En quoi un arbre peut-il réduire la consommation d’énergie d’un serveur me direz-vous. Hélas seul l’utilisation d’énergies renouvelables permettrait cela. Alors on mise sur l’absorption du dioxyde par les végétaux. Un arbre pouvant absorber entre 5 et 20 kg de CO2 par an, en planter un permet d’annihiler l’impact carbone d’un site connaissant une fréquentation ne dépassant pas les 15000 pages vues /mois.

Ainsi les 1000 premiers sites publiant un billet sur Petits Gestes écolos verront un chêne rouge, un châtaigner ou un merisier planté courant mars 2012. C’est la pépinière Naudet qui reboise ainsi la commune de Gévezé en Ile-et-Vilaine sous l’oeil attentif de l’institut Ecocert qui vérifie l’établissement de la plantation.

Avec déjà 620 participants aujourd’hui il faudra faire vite pour faire parti des heureux acteurs de cette belle initiative qui je l’espère sera reconduite. Amis blogueurs je vous invite donc à vous rendre sur Petits gestes écolos pour consulter les étapes pour participer à ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner