Vous êtes ici :

Découvrez les plans d'eau du Bois-Joli et du Pont-ès-Omnès.

Découvrez les plans d'eau du Bois-Joli et du Pont-ès-Omnès.

Évaluer cet élément
4
(6 Votes)
Chemin du bois-joli Chemin du bois-joli www.pleurtuit.com

Située au sud de Dinard, Pleurtuit vous accueille pour découvrir la frontière naturelle entre l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor que forme le petit fleuve du Frémur et les plans d'eau du Bois-Joli et du Pont-ès-Omnès.

Une boucle destinée aux marcheurs confirmés qui affronteront sans crainte les 19 kilomètres de cette randonnée. Il vous faudra en 4h et 5 heures et demi pour accomplir la boucle complète qui longe les deux plans d'eau.

Le départ est situé sur le parking proche de la salle omnisports de Pleurtuit. Vous longerez alors la route jusqu'au château d'eau et poursuivrez votre chemin jusqu'au Calvaire de La Rogerais. Face au plan d'eau commencez le circuit en direction du barrage du Pont-ès-Omnès.

Sur votre route plusieurs points d'intérêts vous attendent tels que l'ancien manoir de Pomphily datant du XVIIème siècle qui accueille maintenant une réserve de chauves-souris. A peine plus loin le château de Kergoat et ses tourelles si particulières.

Le reste du chemin de randonnée vous fera croiser le barrage du Bois-Joli alimentant l'usine de potabilisation de l'eau qui desservira les communes de la rive gauche du Frémur et enfin le barrage de Pont-ès-Omnès (les moins téméraires le contourneront, les autres le traverseront avec prudence) et sa passe à anguilles.

ndlr : Sur la carte ci-dessous un départ alternatif est signalé en vert, il permet d'éviter les quelques kilomètres de bitume jusqu'aux plans d'eau. Le parking face à l'église de Tréméreuc permet de stationner facilement. Pour rejoindre le circuit, longez la rue de l'Eglise puis la rue du Moulin. Avant le virage ne manquez pas le petit chemin sur votre droite.

Ci-dessous, le parcours et le dépliant de la balade disponible en téléchargement.

Informations supplémentaires

  • Distance: 18,5km
  • Difficulté: Confirmé
  • Praticable: A pied, En VTT, A cheval
  • Parcours:
Florian S

A propos de l'auteur :

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A ne pas manquer

Nos coups de coeur

video

Chaque semaine, une vidéo à l'honneur !
Parfois pour apprendre ou contempler de jolis paysages, parfois pour débattre et s'indigner. Chaque semaine une vidéo est choisie et vous invite à réagir via les commentaires.
En savoir plus...

dechetJe change mes habitude et je réduis mes déchets !

Je recycle, je compost et j'évite le suremballage. Petits changements, grandes retombées.

energieAvec des gestes simples j'économise l'énergie !

Chez soi ou au bureau, quelques gestes pour soulager la planête et le portefeuille.

eauJ'adopte l'éco-attitude et j'économise l'eau !

Au jardin ou à la maison je prends soin de cette ressource de plus en plus rare.