Accueil » Biodiversité » De la larve à l’abeille. Une vidéo en timelapse pour assister à la naissance de nos butineuses
Naissanc ed 'une abeille en timelapse
Assistez à la naissance d'abeilles avec cette vidéo en timelapse de la larve à la butineuse que nous connaissons

De la larve à l’abeille. Une vidéo en timelapse pour assister à la naissance de nos butineuses

Le photographe Anand Varma filme en gros plans la naissance d’abeilles de l’état de simple œuf jusqu’à la vie adulte. Son objectif, sauver les abeilles dont le nombre diminue de façon alarmante.

Pour réaliser ce film d’une minute, le photographe californien (de Berkeley plus précisément) a utilisé le procédé du timelapse qui consiste en une succession d’images fixes se succédant rapidement pour donner une illusion d’accéléré.

C’est dans la cour de sa maison qu’il a observé et photographié une colonie d’abeilles pendant les trois premières semaines de leur vie.

Dans cette vidéo, le photographe immortalise le couvain constitué de l’ensemble des membres de la colonie n’ayant pas encore atteint leur état final. On peut voir les larves sortir de leur œuf et tournoyer dans leur cellule s’alimentant d’une nourriture liquide et blanchâtre que les abeilles nourricières sécrètent pour elles : la gelée royale. Un peu plus tard, au stade de nymphe, têtes et pâtes commencent à se discerner avant que les yeux ne se pigmentent.

Pour réaliser cette vidéo pour le National Geographic, Varma a souhaité comprendre l’anatomie des abeilles, l’environnement propre à leur développement ainsi qu’aux menaces qui pèsent sur elles ou leur habitat. Parmi ses ennemis, le Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille originaire d’Asie du Sud-Est qui est à l’origine de grandes pertes chez les apiculteurs.

Des chercheurs tentent d’inséminer artificiellement les reines afin de produire des abeilles résistantes au parasite mais celles-ci ne produisent alors plus de miel. Face à ces échecs, chercheurs et apiculteurs s’associent pour découvrir un moyen de préserver les précieuses caractéristiques des abeilles tout en les protégeant de leur ennemi acarien.

Source : Featureshoot.com

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner