Accueil » Biodiversité » Le plumage incroyable du colibri d’Anna
plumage-colibri-anna
Le plumage irisé du colibri d'Anna change de couleur en fonction de l'orientation et de l’illumination

Le plumage incroyable du colibri d’Anna

En plus d’être un expert du vol, le colibri d’Anna a un plumage très particulier, il change de couleur en fonction de son orientation !

Impressionnants par leurs vols sur place et le battement de leurs ailes, les oiseaux-mouches ne cessent d’intéresser les scientifiques. Alors que certains ingénieurs s’attèlent à tester l’aérodynamisme des ailes des colibris, d’autres se contentent largement d’en contempler le spectacle.

Et justement, le colibri d’Anna ou Calypte anna offre un spectacle des plus extraordinaire grâce à son plumage qui a la particularité de changer de couleur selon son orientation et de l’illumination.

Ce mâle, reconnaissable par sa gorge rougeâtre et sa couronne, s’est laissé filmé en Californie mais il n’est pas rare de croiser cette espèce dans le reste de l’Ouest des Etats-Unis et du Canada.

Tout d’abord rose. Puis vert. Puis jaune et enfin gris. Le plumage irisé (on parle également de phénomène de goniochromisme) de ce colibri d’Anna offre un ballet de couleurs magnifique.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner