Accueil » Biodiversité » Cette plage des Maldives est illuminée par du phytoplancton bioluminescent
Phytoplancton bioluminescent sur une plage des Maldives
Cette plage des Maldives doit ses halos bleutés au phytoplancton bioluminescent | Photo : Will Ho

Cette plage des Maldives est illuminée par du phytoplancton bioluminescent

Pour une fois, l’Homme n’est pas du tout responsable de ce phénomène. Celui-ci est complétement naturel et s’explique par la présence dans l’eau de phytoplancton bioluminescent : Le Lingulodinium polyedrum.

C’est cet océan de lumières d’un bleu électrique que le photographe taïwanais Will Ho a pu capturer alors qu’il profitait d’une ballade nocturne sur une plage lors de ses vacances aux Maldives.

La bioluminescence est due à la présence du phytoplancton, ensemble des organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau, apporté par les vagues sur cette plage qui émet de la lumière lorsqu’il est stressé.

Plutôt rougeâtre la journée, le Lingulodinium polyedrum laisse apparaître ces halos bleutés à la nuit tombée, lorsque les vagues viennent s’écraser sur la plage ou lorsqu’un promeneur marche dessus.

Plus de photos à découvrir sur Thisiscolossal

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner