Accueil » Biodiversité » Optez pour le paillage en pouzzolane
Paillage en pouzzolane | Photo : www.piscines-ecologiques.net

Optez pour le paillage en pouzzolane

En matière de paillage minéral, la pouzzolane que l’on trouve également sous le nom de pierre de lave dans les jardineries, a déjà connu son heure de gloire mais n’est toujours pas prête de quitter nos jardins. Pourquoi ?

La pouzzolane est une roche volcanique le plus souvent marron-rouge ou parfois noire qui présente de nombreux avantages en tant que paillis. A la fois décorative et imputrescible celle-ci présente également l’avantage de ne pas être soluble et de ne pas interagir avec l’eau (notamment au niveau du pH). Une qualité qui justifie son emploi dans les filtres et zones de lagunage des bassins et/ou piscines écologiques.

Usage de la pouzzolane au jardin

Le paillage minéral constitué de pouzzolane permettra de limiter la pousse des adventices tout en limitant l’évaporation de l’eau de pluie et d’arrosage. Grâce à sa structure alvéolaire on lui prête également des vertus d’isolant thermique et donc la capacité de protéger les racines contre le gel pour peu que l’épaisseur du paillage dépasse les 5 centimètres.

La pouzzolane est très appréciée des jardiniers non seulement pour sa teinte variant en fonction de la pluie et du soleil mais aussi pour sa polyvalence. Son caractère inerte permet de la mettre en place aussi bien aux pieds des haies, des arbres et arbustes, que dans les massifs ou jardinières. Imputrescible et plus lourde que les paillettes de lin ou les coques de cacao, la pouzzolane offre une bonne tenue dans le temps et une excellente résistance au vent.

Tout comme les billes d’argile, les ardoises concassées ou les débris de tuile ou de poterie, un paillage en pouzzolane ne nécessite aucune préparation en amont. Celle-ci se trouve facilement dans le commerce en sacs, big bag et même en vrac. Attention cependant à bien choisir la granulométrie en vous prenant garde de vérifier que son usage est réservé au paillage.

En effet, la pouzzolane existe également en particules plus fine. Celles-ci sont principalement utilisées pour constitué des substrats de plantation plus aérés et drainants.

Il est conseillé de prévoir 25L de pouzzolane par mètre carré de massif à pailler.

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner