Accueil » Biodiversité » Nature 365 : Quelques minutes de nature en vidéo à découvrir chaque jour de l’année 2015
Calendrier vidéo Nature365 - loup
Un loup hurlant a retrouver dans le calendrier vidéo NATURE365| Photo : nature365.tv

Nature 365 : Quelques minutes de nature en vidéo à découvrir chaque jour de l’année 2015

Nature 365 est un projet de calendrier vidéo initié par le cinéaste Jim Brandenburg et le réalisateur Laurent Joffrion. L’initiative consiste à partager chaque jour de l’année 2015 une vidéo de nature inédite.

Jim Brandenburg est un photographe et cineaste originaire du Minnesota (États-Unis). Il a voyagé à travers le monde grâce à ses longues années de collaboration avec le magazine National Geographic. Son travail lui a d’ailleurs valu plusieurs prix nationaux et internationaux lui donnant le statut de figure importante du reportage nature et animalier.

Celui-ci photographie et filme la faune sauvage depuis de nombreuses années sans projet particulier ; juste par passion pour les animaux sauvages. Jusqu’à ce qu’il réalise que ces mémoires filmiques témoignent de la beauté et de la diversité des écosystèmes de l’hémisphère nord lorsqu’ils sont protégés et conservés.

C’est alors qu’il apporte ses disques durs contenant les précieuses images à Laurent Joffrion, un réalisateur et producteur français, lui aussi passionné par ce qui lie l’Homme à son environnement.

Lui-même plusieurs fois récompensé dans les festivals, Laurent Joffrion s’est fait remarquer pour sa touche innovatrice en matière de narration. C’est en visionnant les prises de vue accumulées durant toutes ces années que lui vient l’idée de Nature 365.

Pour ce faire, il s’est inspiré du précédent succès de Jim, « Chased by the Light : A 90-Day Journey« . Ce précédent opus consistait en une série de photographies prises sur une durée de 90 jours au rythme de 1 par jour.

C’est donc tout naturellement que lui est venu l’idée de proposer un calendrier vidéo pour l’année à venir.

Beautés naturelles et écosystèmes sauvages

Heureux que ces « mémoires » aient enfin trouvé un moyen d’être partagé avec le plus grand nombre, les deux créateurs nous invitent entre autres à nous allonger sous les étoiles et à traverser les saisons à travers les images de floraisons printanières, d’orchidées sauvages, de découvrir les premiers flocons de neige, de partir en escapade sur des lacs ou dans de grandes plaines sauvages peuplées de bisons, d’assister à la naissance d’un louveteau au sein d’une meute de loups, d’observer des oiseaux migrateurs ou des chiens de prairie.

Chased by the light de Jim Brandenburg
Le précédent opus à succès de Jim Brandenburg, Chased by the light : A 90-Day Journey

Le loup est très présent dans les documentaires présentés. Le cinéaste s’enthousiasme en expliquant que ceux-ci se sont habitués très lentement à sa présence avant de lui accorder leur confiance lui permettant de filmer les images uniques qu’il a rapporté.

Grâce à leur complicité, des secrets ont été révélés à son objectif, des choses qui ne sont pas connues, même par la science.

365 clips de moins d’une minute originaux et rares issus du travail remarquable de Jim Brandenburg.

Un journal intime dans lequel sont partagés les moments privilégiés du cinéaste avec l’authenticité et la poésie de la nature qui l’entoure. Un hommage à une terre naturelle et sauvage entrecoupé de moments plus spirituels hantés par la présence des fantômes des amérindiens ayant vécus en harmonie avec la nature pendant plusieurs siècles.

Le projet « Nature 365 » était né. Il est à découvrir au compte-gouttes depuis le 1er janvier et jusqu’au 31 décembre 2015. En voici la bande-annonce :

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

1 commentaire

  1. 2mn de nature chaque jour c est 2mn de bonheur chaque jour. et puis reprendre conscience de cette nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner