Accueil » Biodiversité » Des milliers de méduses géantes observées près des côtes britanniques
Méduses géantes sur une plage anglaise
Plusieurs méduses géantes échouées sur les plages du sud-ouest de l'Angleterre | Photo : Steve Trewhella SWNS.com

Des milliers de méduses géantes observées près des côtes britanniques

Quelle tête auriez-vous fait en vous retrouvant nez-à-nez avec des méduses échouées atteignant les un mètre cinquante de long ? Ce drôle de scénario est celui qu’ont vécu les promeneurs errant sur les plages du comté de Dorset, au sud-ouest de l’Angleterre.

Considérées comme inoffensives pour l’homme , ces méduses géantes restent tout de même très impressionnantes. Pouvant atteindre les 1,50 mètres de long, la créature marine au doux nom de Rhizostoma pulmo aurait été attirée par la chaleur avant d’être poussée sur le rivage par le vent.

Plus courante dans les eaux atlantiques et méditerranéennes, la méduse chou-fleur comme elle est surnommée, envahirait la côte britannique à cause de l’afflux de plancton dans la zone dû à la hausse des températures.

Meduse chou-fleur
La Rhizostoma pulmo peut atteindre 1 mètre de diamètre pour 1,50m de long

Bien connu des locaux, ce phénomène régulier n’en est pas moins intrigant. Pour mesurer et rapporter la densité de cette espèce de cnidaire, des plongeurs s’activent chaque année.

Source : Maxisciences

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner