Accueil » Biodiversité » L’aménagement de paysage d’intérieur en entreprise : la solution au stress ?

L’aménagement de paysage d’intérieur en entreprise : la solution au stress ?

Stress, anxiété, hyperactivité … Comment se manifeste votre stress? Pour certains, les symptômes se limitent à un léger sentiment de malaise ou d’inquiétude. Pour d’autres le stress est synonyme de véritable inquiétude, de forte irritabilité et de problèmes de concentration ou d’épuisement permanent. Pour ne pas se laisser dépasser il est souvent recommandé de prendre l’air, un remède simple mais parfois difficile à appliquer dans le cadre anxiogène de l’entreprise.

Pourtant, de nombreuses compagnies ont  pris conscience des bienfaits d’une petite pause dans un cadre agréable et ont pour cela décidé d’ouvrir des espaces détente pour permettre à leurs employés de se reposer, lire, jouer ou faire du sport entre deux sessions de travail. La nature s’invite également dans ces lieux de détente et entre dorénavant dans les environnements de travail.

Fini la plante verte décorative dans le hall d’accueil des bureaux. Place aux véritables espaces verts et jardins vivants ! Les plantes et les espaces verts révèlent enfin leur rôle sur la santé et le bien-être au travail.

La phytothérapie pour lutter contre le stress au travail

Avec des effets certes moins puissants et moins immédiats qu’une médication contre le stress, le végétal a toutefois son rôle à jouer dans la lutte contre le stress au travail. Dès 1993, Rachel et Stephen Kaplan, professeurs de l’Université du Michigan spécialisés en psychologie environnementale, montrent que des salariés qui peuvent voir par la fenêtre, des arbres et des fleurs depuis leur bureau, sont moins stressés et plus satisfaits au travail. Si vous êtes curieux (et anglophone) n’hésitez pas à lire l’article en entier disponible ici.

Depuis, de nombreuses études ont démontré l’impact direct sur la santé de la présence de lumière naturelle et de plantes dans le lieu de travail : réduction de 19% des maux de tête, 30% de la sensation de fatigue, 37% de la toux, etc.

Dès lors, les entreprises ont saisi l’importance d’offrir un cadre agréable et végétalisé à leurs employés.

location-plante-paris-entreprise

Avec cette prise de conscience sont apparues les premières offres de location et d’entretien de plantes. Par exemple il est très facile de trouver des plantes à louer sur Paris. Ce nouveau paysagisme d’intérieur prend en considération les paramètres écologiques, économiques, esthétiques et éthiques qui incombent aux lieux de travail.

Inviter la biodiversité grâce au jardin vivant

Si les plantes suspendues ou cloisons végétales sont maintenant courantes (vous en trouverez une pléthore d’exemples rien qu’en cliquant là)   il est toutefois plus rare d’y déceler une gestion durable et écologique qui inscrit chaque espace dans une logique de développement du vivant et de la biodiversité. Un manque maintenant corrigé avec le concept de « jardin vivant« .

Le jardin vivant se traduit dans les grandes lignes par une volonté de gérer un jardin de façon écologique en visant le développement de la biodiversité spécifiques à chaque site. Des lieux ou faunes et flores sont variés grâce à la création d’espaces verts reproduisant et favorisants leurs habitats naturels.

Ruchers, éco-pâturages, potager d’entreprise, gestion des déchets verts grâce aux animaux , etc. Le design biophilique prend un nouveau visage, celui de la biodiversité.  Une architecture et une vision du monde du travail qui prend en compte le besoin instinctif de l’Homme d’être connecté à la nature.

 

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner