Accueil » Biodiversité » Le guide des traces d’animaux
Le guide des traces d'animaux
Le guide des traces d'animaux

Le guide des traces d’animaux

Les promeneurs curieux se sont sûrement déjà arrêtés au bord d’une flaque d’eau pour observer l’empreinte d’un animal. Discrètes et pourtant si révélatrices, les traces d’animaux peuvent livrer leurs informations à l’œil averti. Espèce, direction, allure et bien d’autres détails seront visibles et claires pour celui qui aura lu le livre dont il va être question ici.

Il arrive souvent, lors d’une ballade en forêt, de tomber sur de nombreuses traces de pas appartenant à des animaux. Même s’il est facile de différencier une trace de canard d’une empreinte de chevreuil, je suis certain que beaucoup d’entre vous serez très heureux de pouvoir pousser l’analyse plus loin.

Dans le « guide des traces d’animaux » seront traités tous les indices de la présence de  faune. Cela englobe notamment les indices de repas, les excréments, les terriers et gîtes et bien évidemment les traces et les pistes. Généreusement illustré de croquis et de photographies ce guide accompagnera facilement le promeneur lambda.

Les croquis d’empreintes donneront les bases pour différencier les différents types de trace observées (ongulés, mammifères…) et permettront de déterminer précisément l’animal à qui vous avez affaire.

Aucun indice ne sera mis de côté pour identifier l’animal et son comportement. La distance entre ses pas, les branchages brisés ou les pelotes de réjection seront autant d’éléments qui nous guideront vers ce que nous voulons savoir. Facilement transportable sur le terrain, le livre est chapitré simplement pour trouver aisément l’information que l’on cherche et est également richement illustré de photographies très utiles et très détaillées pour nous aider à trouver les indices de présence de faune sauvage.

Attention cependant, il existe deux versions de cet ouvrage. Le premier est nettement moins fourni en illustration et perd alors beaucoup de son intérêt.

Mise à jour février 2014

Guide Delachaux des traces d'animauxIl semblerait que l’édition citée ci-dessus ne soit plus disponible dans le commerce. Elle serait remplacée par le guide Delachaux des traces d’animaux.

N’ayant pas eu cet ouvrage entre les mains pour l’instant je ne préfère pas m’avancer sur sa qualité.

Cependant, ayant dans ma bibliothèque plusieurs autres livres de cet éditeur dans la même thématique, je peux supposer sans crainte de me tromper qu’il soit, lui aussi, très richement illustré et inscrit dans une démarche pédagogique.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous le possédez et souhaitez partager votre avis.

A propos de Florian

L’écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j’ai réalisé qu’avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J’ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

2 commentaires

  1. En effet le première version ne ressemble pas du tout à ça ! Les nouvelles éditions des guides du naturaliste sont vraiment biens, il y a pleins de photos. Par contre niveau prix il y a encore des efforts à faire même si la qualité est au rendez-vous.

    • Je trouve que le prix est tout à fait justifié. Il est dans mon sac à chaque balade en forêt, il a connu la pluie, la neige, la boue et il est toujours en très bon état !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner