Accueil » Biodiversité » Découvrez la grande barrière de corail à travers les yeux d’une tortue
Grand ebarriere de corail vu par une tortue
Une caméra miniature sur le dos, cette tortue nous fait visiter le plus grand récif corallien du monde.

Découvrez la grande barrière de corail à travers les yeux d’une tortue

Afin d’étudier comment la pollution affecte les tortues de la Grande barrière de Corail, les équipes de la WWF Australie ont équipé une tortue verte d’une petite caméra sport de type GoPro. Les images capturées sont époustouflantes.

C’est au large du Queensland en Australie que le plus grand récif corallien du monde s’étire sur plus de 2 600 kilomètres. La Grande barrière de corail abrite pas moins de 6000 espèces différentes et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Quoi qu’en partie protégée de l’activité humaine et notamment touristique par le Great Barrier Reef Marine Park, la Grande barrière de corail n’échappent pas aux conséquences du réchauffement climatique.

La hausse des températures de l’eau entraîne le blanchissement corallien ; un phénomène de dépérissement des coraux qui se traduit par une décoloration de l’animal et aboutit à sa mort.

Dans son nouveau projet de conservation des tortues vivant dans le récif corallien, la WWF Australie a décidé d’innover. Les tortues vertes sont capturées et marquées puis relâcher. Mais pour étudier le comportement des tortues après leur relâche, une de celle-ci s’est vue équipée d’une petite caméra GoPro. Les images rapportées permettent de découvrir le plus grand récif corallien du monde sous un regard neuf et inédit : à travers les yeux d’une tortue !

Et oui, les GoPro ne servent pas uniquement à filmer vos exploits sportifs 😉

A propos de Florian

L'écologie a longtemps été un mystère pour moi. Puis j'ai réalisé qu'avec de petites actions au quotidien et un changement des habitudes il était possible de déplacer des montagnes. J'ai créé Nature Obsession en espérant répandre ce virus vert au plus grand nombre !

1 commentaire

  1. Incroyable de découvrir ce récif corallien comme si on était la tortue ou bien sur son dos, c’est magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner